Infos météo Un ciel d'orage dans l'est

Getty Images

Météo : une fin avril et un début mai instables et orageux

26/04/2024

Après 11 jours de fraîcheur, les températures remontent un peu ce week-end sur le pays. Le temps est instable et des orages, localement forts, peuvent survenir samedi et dimanche.

Des orages peuvent être localement violents. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.

 

La séquence fraîche se termine-t-elle ?

On peut dire que oui. Ce vendredi, de rares gelées ont encore été enregistrées dans l'est (-1°C à Mourmelon-le-Grand en Champagne), mais les températures remontent tout en restant sous les normales de saison pour le 11ème jour de cette séquence fraîche.

Dans une masse d'air instable des averses se produisent cet après-midi sur les trois quarts du pays. Elles peuvent être localement orageuses. De manière générale, cette situation météorologique, pilotée par la circulation de dépressions situées du proche Atlantique à la péninsule ibérique ou au sud de la France, entraîne des pulsations orageuses qui vont régulièrement balayer le pays. Ces orages n'épargneront aucune région samedi et dimanche mais avec des intensités plus fortes vers la Méditerranée (avec encore de forts cumuls sur les Cévennes par exemple). Le Roussillon devrait aussi voir la pluie tomber notamment dans la journée du lundi.

Des orages en cette saison ? Est-ce inhabituel ?

Les nuages à caractère instable (de type cumulus et cumulonimbus), à l’origine des orages, sont dus aux contrastes de températures existant entre la surface terrestre (habituellement plus chaude en été) et les couches supérieures de l’atmosphère (comparativement plus froides en altitude). Les orages se produisent donc plus fréquemment pendant la saison estivale comprise au sens large : de mai à septembre.

Mais certaines configurations météorologiques peuvent conduire à des orages en dehors de cette période. En particulier sur les régions méditerranéennes, les orages sont souvent plus fréquents en automne car ceux-ci s’alimentent de l’air chaud et humide circulant au-dessus de la mer qui est proche de son maximum de température à ce moment-là.