Infoclimat / M@V
Le printemps en ligne de mire
28/02/2025Après les perturbations actives du début de semaine, un anticyclone a commencé à se développer sur les îles britanniques. Cependant, une dépression d’altitude ou goutte froide circule de l’Allemagne aux Pyrénées entre vendredi et dimanche, favorisant un ennuagement porteur de quelques averses. Celles-ci sont très éparses ce vendredi du nord au nord-est du pays, puis se cantonnent les jours suivants aux régions méridionales.
À compter de mardi, l’anticyclone se renforce en se décalant vers le continent, prometteur de journées très ensoleillées et plus douces dans le courant de la semaine prochaine, coïncidant ainsi avec l’arrivée du printemps météorologique (qui s’étend du 1er mars au 31 mai).
De vendredi à dimanche, passages nuageux et fraîcheur
Vendredi, sous l’influence de la goutte froide allemande, le ciel est assez nuageux sur une large moitié nord, avec quelques averses sur un quart nord-est. Le sud est plus ensoleillé, mais des nuages bourgeonnent en montagne, que ce soit sur les Pyrénées ou entre les Alpes du sud et la Corse, donnant un peu de pluie ou de neige vers 1 500 mètres. Après les gelées relativement fréquentes de ce matin, les températures maximales en légère baisse sont un peu au-dessous des normales.
Samedi, les nuages encore nombreux le matin sur la moitié nord auront parfois du mal à se déchirer l’après-midi, en particulier du Maine vers les Ardennes. La Bretagne bénéficie cependant de conditions plus ensoleillées. Au sud, les conditions varient peu, avec cependant des averses plus soutenues sur l’est de la Corse. Les températures seront stables ou en légère baisse.
Dimanche, le beau temps anticyclonique sera au rendez-vous sur une large moitié nord, même si localement les grisailles pourront tarder à se dissiper. Plus au sud, la nébulosité s’annonce abondante et parfois accompagnée de quelques précipitations (pluie ou neige en moyenne montagne) sur les Pyrénées, les Alpes frontalières ou l’est de la Corse. Les températures, bien qu’amorçant une légère hausse en journée, resteront relativement fraîches, et cette sensation de fraîcheur sera parfois accentuée par une petite bise de nord-est à 50 km/h en rafales.
Retour d'un temps calme et plus doux ensuite
Les conditions anticycloniques se renforcent au cours de la semaine prochaine favorisant la généralisation du beau temps. Cependant, il fera encore assez gris lundi sur un quart sud-ouest, avec des averses probables près des Pyrénées. À noter qu’avec le décalage des hautes pressions vers l’Europe centrale en milieu de semaine, la masse d’air va peu à peu se radoucir pour nous amener vers des valeurs de 15 à 20 °C du nord au sud d’ici jeudi ou vendredi prochain, plus dignes d’un mois d’avril que d’un début mars.