Infos météo

InfoClimat

Météo : une semaine agitée dans le Sud et l’Est, plus calme ailleurs

16/04/2025

Un temps instable avec pluie, orages, vent et même un peu de neige concerne une bonne partie de la France cette semaine. Le Sud et l’Est sont les plus touchés, tandis que le Nord-Ouest bénéficie de périodes plus calmes et souvent sèches.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Mercredi : retour de la neige en moyenne montagne

Des pluies régulières et par moments soutenues s’étirent sur la façade est du pays jusqu’en Corse. Entre les Alpes et la Corse, l’équivalent d’un mois de pluie pourrait tomber par endroits pour cette journée.

La limite pluie-neige est en baisse par l’ouest; par isothermie, vers 1 000 mètres sur le sud du Massif central le matin, et le Jura, ou les Préalpes dans la soirée. Sur les Alpes, 10 à 15 cm de neige au sol sont possibles dès 1 500 m.

Sur les Alpes frontalières, la limite pluie neige est nettement plus élevée, probablement vers 2 200 m, mais les cumuls de précipitations s’annoncent considérables, avec une alimentation de sud-est. Avec des cumuls en 48 h qui pourraient être de l’ordre de 100 à 150 mm d’eau liquide, d’importants cumuls de neige sont attendus en montagne, notamment sur la Haute-Maurienne où il pourrait tomber jusqu’à 1 mètre de neige fraîche au-dessus de 2 500 m.

À l’Ouest, le temps est plus changeant mais des averses rythment les éclaircies et un risque d’orage est présent, plus probable vers la Bretagne.

Jeudi : tempête Hans, encore beaucoup de pluie dans l’Est et en Corse

Dans l’enroulement d’une tempête qui se renforce dans le Golfe de Gênes, nommée Hans par l’institut météorologique italien, les pluies se maintiennent sur la façade est du pays et se concentrent entre les Alpes et la Corse où à nouveau l’équivalent d’un mois de pluie pourrait tomber dans ces régions voire plus.

La neige continue de tomber entre le Jura et la Corse avec des limites pluies neige plutôt élevées près de la frontière et s’abaissant vers les 1 200-1 300 m vers les Préalpes ou le Jura le matin. En matinée, la limite pluie-neige peut même descendre en dessous de 1 000 m dans les vallées alpines. Les Alpes sont concernées par un risque d’avalanche marqué, particulièrement près de la frontière italienne en Haute-Maurienne.

Le vent souffle fort dans le domaine du mistral et de la tramontane, de la Lombarde et autour de la Corse (rafales voisines de 80/90 km/h localement 100 km/h).

Dans la continuité de mercredi, ce jeudi sera la journée la plus fraîche de la semaine à l’échelle nationale. L’Ouest, lui, retrouve de la douceur avec des températures en hausse grâce à un temps plus variable. 

Vendredi : accalmie avant une possible dégradation pour le week-end

Vendredi, un temps plus sec voire ensoleillé revient enfin sur les régions méditerranéennes, les Alpes et la Corse. Le Nord-Est essuie encore quelques averses. Sur la majorité des autres régions, une accalmie s’impose avec des températures qui remontent presque partout. Bémol pour la Bretagne qui est sous une nouvelle perturbation qui devrait s’enfoncer ce week-end par l’Atlantique. En soirée, des orages peuvent éclater en Nouvelle-Aquitaine à mesure que la perturbation s’installe.

Week-end pascal mitigé

Samedi, la perturbation de la veille vient s’étirer entre le Nord-Ouest et le Golfe du Lion, s’accompagnant d’un vent de sud marqué en basse vallée du Rhône, de pluies conséquentes autour des Cévennes et parfois d’orages entre le Sud-Ouest et le Massif central. Les températures poursuivent leur hausse à la faveur du flux de sud mais l’impression est évidemment humide et lourde.

Dimanche, la dépression associée à ce temps perturbé vient se positionner sur le Nord-Ouest, drainant à nouveau de l’air humide et instable qui remonte sur la majeure partie du pays.

Le lundi de Pâques s’annonce plutôt mitigé. Le temps reste instable et perturbé, marqué par l’arrivée probable de nouvelles pluies par l’Atlantique.