Anthony Schmesser - L'Œil du climat
Attention aux orages parfois violents ce week-end
19/09/2025Après un pic de chaleur jeudi et vendredi, une nette dégradation orageuse concerne le pays ce week-end. Des orages potentiellement violents pourraient concerner une bonne partie du pays, en particulier le sud-ouest samedi soir, et surtout le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône dimanche.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Suivez la Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Samedi, risque d’orages localement forts sur le quart Sud-Ouest
Samedi, le temps deviendra orageux sur la France dans la journée. Quelques averses orageuses circuleront dès samedi matin depuis le Poitou et les Pays de la Loire vers la Normandie, le Bassin parisien puis les Hauts-de-France.
En fin de journée et soirée, un axe orageux plus actif se met en place de la Nouvelle-Aquitaine vers le Centre et la Champagne, se décalant vers l’est dans le courant de la nuit.
Les orages les plus marqués se développeront en soirée sur le quart sud-ouest du pays avec un risque d'orage localement fort.
Dimanche, risque d’orages très pluvieux sur le quart Sud-Est
Dimanche, la perturbation pluvio-orageuse s’étendra le matin du Sud-Ouest au Nord-Est, puis les plus fortes pluies gagneront l’est du pays l’après-midi. De forts cumuls de pluie sont attendus par endroits sur la moitié est, avec notamment des orages virulents et parfois peu mobiles entre les régions méditerranéennes et la vallée du Rhône.
Une baisse brutale des températures est attendue sur le pays.
Les orages gagneront la Côte d’Azur la nuit suivante, puis la Corse lundi matin. Le temps restera perturbé lundi sur la plupart des régions.