A la une

Infoclimat/M@V

Un épisode de fraîcheur automnal précoce du 9 au 17 septembre 2024

18/09/2024

La France a connu une baisse marquée et précoce des températures. Retour sur cet épisode de fraîcheur...

Chronologie de l’épisode

A partir du 9 septembre, une descente d’air froid a gagné progressivement la France avec des températures 2 °C en dessous des normales dès le 11. La masse d’air frais a gagné le 12 le pourtour méditerranéen et la Corse, alors que les températures baissaient encore d’un cran sur le reste de l’Hexagone. La neige a fait son retour dès 1500 mètres sur les Alpes, 2000 mètres sur les Pyrénées.

Les 12 et 13 septembre sont les journées les plus automnales et fraîches avec des passages nuageux fréquents et des maximales 5 °C en dessous des normales en moyenne sur le pays.

Les minimales sont en nette baisse à la faveur d’un ensoleillement généreux jusqu’au 15 septembre, nuit la plus froide de l’épisode avec des températures souvent inférieures à 5 °C en plaine. Des petites gelées sont localement mesurées le 15, entre le Massif Central et le Nord-Est : -0.2 °C à Montluçon (03) ou Guérêt (23) et -0.8 °C à Mourmelon-Le-Grand (51).

Températures minimales septembre 2024

Au niveau de la France, la journée la plus fraîche de cet épisode est le 13 septembre avec une température moyenne (indicateur thermique 30 postes) de 13 °C, température habituellement mesurée mi-octobre.

Températures maximales du 13 septembre 2024

Un épisode de fraîcheur pas inédit

Ces températures contrastent avec la chaleur des mois de septembre que le pays a connu ces dernières années, notamment le mois de septembre 2023, le plus chaud en France. La fraîcheur n'est cependant pas exceptionnelle. Elle illustre la forte variabilité naturelle de notre climat, particulièrement aux intersaisons (printemps et automne), et la diversité de masses d'air auxquelles la France est potentiellement soumise. Des températures comparables ont été observées à de plusieurs reprises en septembre. Mais les mois de septembre chauds de 2018 à 2023 nous ont fait oublier les épisodes de fraîcheur précoces qui se sont produits dans le passé même récent.

Pour mémoire, en 2017, la France a connu une séquence fraîche du 13 au 19 septembre, avec le 16 , au moment du pic, une température moyenne de 12.9 °C, comparable au pic du 13 septembre 2024. Il avait également fait très frais en septembre 2008, 2005, 2001 ou 1996, pour ne citer que les plus récents.

Une séquence plus fraîche au mois de septembre n’est ainsi pas incompatible avec le changement climatique. La variabilité d’une année à l’autre fait partie de notre climat. La dynamique de l’atmosphère ainsi que le positionnement des centres d’action (anticyclones et dépressions) pilotent les courants et le déplacement des masses d’air. Ils sont la cause de périodes plus chaudes à tout moment de l’année, plus intenses qu’auparavant dans le contexte du réchauffement climatique. Ils peuvent également induire des périodes plus fraîches à tout moment de l’année, mais ces événements deviennent plus rares et moins intenses qu’auparavant.

Temperature moyenne quotidenne : septembre 2017 / septembre 2024