Infos météo

Infoclimat / Sabine L 67

Un week-end de Toussaint perturbé

31/10/2025

Une perturbation va traverser le pays pendant le week-end de la Toussaint, apportant de la pluie et un vent sensible. Elle sera particulièrement active ce dimanche 2 novembre près des frontières de l'Est, notamment en Rhône-Alpes et sur le Jura. Le temps très doux dans un premier temps va se rafraîchir dimanche, pour se rapprocher des normales de saison.

Une perturbation arrive sur le Nord-Ouest ce vendredi 31 octobre

Une première perturbation touche un quart nord-ouest du pays ce vendredi. Le vent reste soutenu près des côtes bretonnes et de la Manche avec des pointes à 80 km/h sur la côte et 60 km/h dans les terres. En progressant lentement vers l'est, elle perd de son activité.

Le temps est beaucoup plus calme et généralement sec sur le reste du pays, sauf autour du golfe du Lion où des entrées maritimes apportent des nuages nombreux et un peu de pluie sur le Languedoc, notamment vers les Cévennes.

Dans un courant de sud, les températures sont bien douces l'après-midi, souvent situées 3 à 5 degrés au-dessus des normales de saison.

En soirée, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne, puis glisse vers l'est en cours de nuit.

Une grande partie du pays sous la pluie samedi 1er novembre

Samedi, on retrouve cette nouvelle perturbation de la Nouvelle Aquitaine à la frontière belge dès la matinée, elle se décale au fil des heures vers l'est, surtout dans sa partie nord, et atteint l'Auvergne et le Grand-Est l'après-midi. Elle s'accompagne de rafales atteignant 50 km/h dans les terres. À l'arrière, le ciel de traîne progresse sur le Nord-Ouest, avec le retour d'éclaircies qui gagnent le Centre et le Bassin parisien l'après-midi.

À l'avant, le ciel est souvent nuageux dans le Sud-Ouest, et l'entrée maritime persiste autour du golfe du Lion, donnant encore quelques pluies, notamment sur le relief des Cévennes. Les éclaircies présentes près des frontières de l'Est en matinée persistent dans les Alpes l'après-midi, ainsi que sur l'est de la chaîne pyrénéenne.

Le vent de sud accélère sur le sud du Massif central et en vallée du Rhône, jusqu’à 70 km/h en pointes vers le Lyonnais.

En Corse, le temps reste calme avec de belles éclaircies.

Les températures sont très douces partout le matin, et restent bien supérieures aux normales l'après-midi, en dépit d'une légère baisse par endroits.

Des pluies soutenues sur l'est du pays dimanche

Dimanche, la perturbation se retrouve près des frontières de l'Est, avec des pluies parfois soutenues sur Rhône-Alpes et le Jura. La limite pluie-neige s'abaisse en journée à 1 600 m sur les Alpes du nord, avec une isothermie possible dans certaines vallées alpines pouvant faire tomber la neige encore plus bas.

Dans sa partie sud, le front traverse la Provence avec des pluies modérées, puis aborde la Corse l'après-midi.

À l'arrière, sur la majeure partie du pays, c'est un ciel de traîne qui voit défiler de nombreux nuages, parfois porteurs d'averses, avec un peu de vent d'ouest. Les éclaircies sont plus belles et les averses plus éparses sur le Nord-Ouest.

Le vent reste très sensible près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, avec des pointes à 60 km/h. La tramontane se lève progressivement et souffle à 70-80 km/h en pointe en fin de journée et soirée.

Les températures sont en baisse partout et se rapprochent des normales de saison.

Avec une poussée anticyclonique sensible sur le pays, le temps redeviendra généralement sec en début de semaine prochaine, loin de l'agitation liée aux restes de l'ancien ouragan Melissa qui se rapprochera de l'Islande lundi. Le seul effet lié sera un renforcement du vent de sud-ouest en Manche, qui restera modéré, et des passages nuageux assez nombreux sur le nord.