Infos météo

Infoclimat / téléphérique

Météo : tendance orageuse cette semaine

10/07/2024

Après une semaine fraîche et un week-end orageux, lundi, les températures étaient en hausse à l’avant d’une perturbation océanique. Mardi a débuté une nouvelle séquence orageuse. Elle devrait se terminer vendredi, accompagnée d'un rafraîchissement sensible des températures.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.

Plusieurs pulsations orageuses mardi

Mardi matin, les orages ont d’abord circulé sur le Nord-Ouest, entre Pays de la Loire et Normandie, gagnant ensuite les Hauts-de-France et plus localement l’Île-de-France à la mi-journée. De nouveaux orages se sont développés dans le courant de l’après-midi entre Sud-Ouest, Massif central, Berry, Bourgogne avant de former un système pluvio-orageux plus étendu sur le quart nord-est la nuit suivante. Ces orages ont été localement assez forts avec de la grêle observée, des pluies parfois intenses (20 à 30 mm en peu de temps), et de fortes rafales de vent, qui ont atteint 100 km/h localement.

Ce mercredi, le corps pluvio-orageux de la nuit précédente a concerné ce matin les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, perdant globalement en activité. On attend cet après-midi des orages plus modérés que la veille et la nuit précédente sur Auvergne/Rhône Alpes, Bourgogne/Franche-Comté et le Grand Est.

Fort axe orageux jeudi

Jeudi, les orages vont de nouveau se développer avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation océanique qui s'enroulera autour d'une dépression proche de la côte Atlantique. Sur le quart Nord-Ouest, ils seront plus ponctuels et noyés dans un corps pluvio-instable actif, avec des pluies localement soutenues. En revanche, à l’avant de ces conditions perturbées, plus au sud, quelques orages circuleront dès le matin de l'Aquitaine à l'Auvergne. Dans l'après-midi puis en soirée suivante, les orages vont se multiplier, parfois forts, d'une part sur le nord du pays, et d'autre part sur le Sud-Ouest, se décalant vers l'est du pays en cours de nuit suivante.

Des températures élevées jusqu'à vendredi

Côté températures, la moitié sud et le quart sud-est, sous le coup de vents sensibles de sud, ont connu des températures élevées mardi, avec régulièrement les 30 °C dépassés, et des pointes à 35 °C près de la Méditerranée. Le contraste était parfois important sur le nord qui a connu des températures plus tempérées. Ainsi, on a relevé une maximale de 22 °C à Rouen, mais 33 °C à Reims, deux villes pourtant situées à 200 km l’une de l’autre !  Mercredi et jeudi, la chaleur concernera surtout la moitié sud, en particulier les régions méditerranéennes. Les très fortes chaleurs (au delà de 35 °C) se concentreront en basse vallée du Rhône, ouest-Provence et les contreforts languedociens du Massif central. Jeudi, on pourrait même atteindre 38-39 °C dans le Var.

L’air chaud évacuera le pays entre les journées de vendredi et samedi. Dans son sillage, les températures repasseront sous les normales de saison. Si la journée de vendredi s’annonce encore instable avec des averses voire des orages sur une bonne partie du pays, le temps deviendra dans l’ensemble nettement plus sec ce week-end avec le retour du soleil un peu partout.