Encore chaud cette fin de semaine, avant un week-end plus frais et très orageux
27/06/2024La chaleur, qui a gagné le pays depuis le début de la semaine, est à son apogée à l’échelle du pays ce jeudi, alors qu'une dégradation orageuse gagnera le pays par le Sud-Ouest. Ces orages pourraient s’avérer violents samedi. Les températures baisseront progressivement à partir de vendredi.
Chaleur à son maximum jeudi
Ce mercredi, les fortes chaleurs se sont propagées encore un peu plus au nord, dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais, et des plaines du sud-ouest au sud-Bretagne. Rennes, Nantes, Lille, Reims, Nevers, Metz, Dijon et Clermont-Ferrand ont connu leur premier jour de forte chaleur (maximale atteignant 30 °C).
Malgré une baisse des températures le long de la Manche, jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine à l’échelle du pays. Les températures grimperont vite en matinée après des minimales en hausse et généralement élevées pour la saison, notamment sur le littoral méditerranéen, dans un large Sud-Ouest, en Île-de-France, en Alsace, ou encore dans le Lyonnais. Dans les centres de Paris et Bordeaux on a relevé des minimales de 20 à 23 °C. L’après-midi, on attend jusqu’à 35 °C localement en Occitanie et basse vallée du Rhône, et localement 33 à 34 °C entre Bourgogne et Champagne.
Retour des orages...
Alors que les orages méditerranéens se sont décalés en Italie, les orages ce mercredi ne concernent que le relief. Jeudi, une dégradation orageuse diffuse circulera en journée du Sud-Ouest vers le Massif central, première pulsation d’une série de vagues orageuses, causées par la progressive remontée vers la France d’air froid d’altitude depuis la péninsule ibérique. Les orages sont parfois accompagnés de grêle et de fortes intensités pluvieuses, notamment du Massif-Central au Centre-Est du pays.
Demain vendredi, d’autres orages sont attendus du Massif central à la Franche-Comté : ils seront localement forts avec d’intenses averses parfois accompagnés de grêle.
Mais c’est samedi que l’évolution orageuse atteindra son paroxysme, avec un risque d’orages violents (précipitations intenses, grêle, vents violents) qui pourraient concerner une large partie sud et est du pays. Les orages les plus violents pourraient concerner la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Sur ces régions, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (jusqu’à 100 km/h) de la grosse grêle et une activité électrique intense sont possibles.
...et d’un temps plus frais
Dès vendredi, la façade océanique va connaître une baisse des températures avec le retour du vent d’ouest. Cette baisse se généralisera progressivement ce week-end, malgré une hausse temporaire dans le Nord-Est samedi avant les orages. Le début de semaine prochaine verra le retour de températures un peu timides pour un début juillet sous l’influence des vents océaniques.