
Infoclimat / AxelGuibourg
Météo : un week-end marqué par des orages parfois forts et une chute rapide et significative des températures
02/05/2025L’épisode de chaleur précoce qu’ont connu de nombreuses régions ces derniers jours va prendre fin ce week-end. Une dépression, en provenance de la péninsule Ibérique, remonte vers le sud de la France, apportant un temps instable et orageux et une nette baisse des températures.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.
Généralisation des orages samedi
Dès la matinée, des pluies localement orageuses se mettent en place de la Bretagne aux Hauts-de-France, ainsi que sur le Grand Est. Un second axe orageux, à caractère pluvieux prononcé, se développe dans l’après-midi, des Pyrénées jusqu’au Massif central, avant de s’étendre en soirée vers la région Rhône-Alpes et la Bourgogne - Franche-Comté. Quelques orages plus localisés peuvent également se déclencher sur le massif alpin.
Ailleurs, le temps reste agréable, avec un ciel lumineux, sauf sur les côtes du Languedoc-Roussillon où des entrées maritimes persistent tout au long de la journée.
La baisse des températures débute dès samedi, très franchement dans les Hauts-de-France, près de la Manche et aux abords des frontières du nord avec 17 à 22 °C. Mais les valeurs restent encore très douces pour la saison sur les autres régions, avec généralement 23 à 28 °C, soit 5 à 7 degrés au-dessus des normales. Les normales de début mai sont voisines de 18°C sur la moitié nord du pays et de 20 °C sur la moitié sud.
Chute des températures par le nord et intensification des orages sur le sud dimanche
Une perturbation, accompagnée d’un ciel couvert et de pluies parfois soutenues, s’étend du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu’au Grand Est, progressant lentement vers le sud. À l’arrière, une accalmie se dessine, avec de belles éclaircies, mais dans une ambiance nettement plus fraîche, renforcée par un vent de nord-est atteignant 40 à 60 km/h près de la Manche.
Sur la moitié sud, les conditions se dégradent à nouveau avant la mi-journée : les orages se multiplient et les averses s'intensifient, d’abord des Pyrénées au Massif central, puis en direction de l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi sur l’île de Beauté. Ces phénomènes s'accompagnent localement de grêle et de forts cumuls de pluie. L’arc méditerranéen reste globalement à l’écart, avec seulement quelques ondées.
Avec la progression du front froid par le nord, les températures maximales perdent jusqu’à 10 degrés par endroits, retrouvant les normales saisonnières, avec 13 à 18 °C du nord de la Loire jusqu’au Grand Est. Plus au sud, il fait 17 à 22 °C, voire 20 à 25 °C dans le Sud-Est.
Accalmie au Nord, encore instable au Sud en début de semaine prochaine
Lundi, des pluies orageuses se poursuivent des Pyrénées aux Alpes, ainsi que sur la Corse. Plus au nord, le temps redevient sec, avec un ciel nuageux et un vent de nord-est modéré.
Mardi, des averses se maintiennent sur la moitié sud de l’Hexagone, mais l’activité orageuse se cantonne au relief. Sur la moitié nord, les passages nuageux restent prédominants.
Durant ces deux jours, les températures repassent dans les normales de saison sur l’ensemble du pays, voire légèrement en dessous par endroits.
Quoi faire en cas de Vigilance orange orages ?
Voici les conseils de comportement en cas de Vigilance orange orages :