Météo : une dernière perturbation accompagnée d'un coup de vent pour marquer la fin de l’année
29/12/2023Cette année 2023 se termine dans des courants d’ouest perturbés. La dernière perturbation de l’année, qui circulera sur la France entre la nuit de samedi à dimanche et la Saint-Sylvestre devrait arroser pratiquement tout le pays, excepté le nord-est de la Corse, et le littoral des Pyrénées-Orientales à l’Hérault, où le déficit de précipitations reste marqué cette année. Le vent se renforcera à son passage, surtout sur l'ouest du pays.
Un coup de vent est prévu entre samedi soir et la soirée de dimanche sur l'ouest du pays. Restez informés et suivez les consignes des autorités, en suivant la Vigilance de Météo-France et en consultant les conseils de comportements.
Une fin d’année douce
Ce vendredi, deux fronts pluvieux donneront encore quelques précipitations sur le pays. Le front qui ondulait du Centre-Ouest jusqu’au Nord-Est jeudi, perdra progressivement en activité, mais pourra encore lâcher de faibles précipitations éparses de l’Aquitaine au Jura.
Un deuxième front pluvieux plus actif, suivi d’un régime de traîne avec des averses, concernera le nord du pays. Les cumuls de pluie, pourraient atteindre 20 à 30 mm localement sur le Pas-de-Calais, où la situation hydrologique reste sensible.
Plus au sud, on devrait retrouver un ciel plus lumineux, malgré la présence d’un voile nuageux. Les entrées maritimes seront encore présentes autour du golfe du Lion. Elles devraient se morceler progressivement, mais rester plus tenaces entre le littoral de l’Aude et de l’Hérault.
Samedi, la journée sera calme, avec encore des résidus d’humidité de la veille, et un ciel souvent nuageux des plaines du Sud-Ouest à la moitié nord le matin. Les éclaircies, réservées aux régions du pourtour méditerranéen aux Pyrénées, au Massif central jusqu’aux Alpes devraient gagner du terrain vers le Sud-Ouest et le Nord-Est dans l’après-midi. La dernière perturbation devrait toutefois déjà s’inviter sur la pointe Finistère dans la soirée.
L’ambiance restera douce pour ces deux jours. Les gelées se montreront rares et réservées à la montagne, ou aux plateaux du Massif central. Les maximales se montreront relativement homogènes sur le pays, souvent comprises entre 10 et 16 °C vendredi, allant jusqu’à 17-18 °C par endroit sur le pourtour méditerranéen et le littoral est de la Corse samedi.
Un dernier arrosage pour la Saint-Sylvestre accompagné d'un coup de vent
Entre la nuit de samedi et dimanche et la soirée de dimanche, une perturbation traversera le pays d’ouest en est et s’accompagnera d’un renforcement du vent à son passage. Les rafales pourront atteindre les 110 km/h sur la côte sud Bretagne, 120 km/h sur les caps exposés et jusqu'à 80/100 km/h dans l'intérieur à l'avant du front chaud. Des rafales de l'ordre de 80-90 km/h rejoignent la Vendée, la Normandie en cours de nuit. À l'arrière dans la traîne en Bretagne, sous de fortes averses, les rafales pourront frôler les 100 km/h.
Ensuite durant la journée de dimanche, des rafales de sud-ouest comprises entre 50 et 70 km/h seront généralisées sur la plupart des plaines intérieures de France, avec toujours des 100 km/h possibles le long des côtes de Manche ou sous une forte averse.
À la mi-journée de dimanche, on devrait retrouver le front froid de la perturbation des Pyrénées au Centre-Est et a Nord-Est en passant par le Massif central.
Au passage de la perturbation et dans l’air froid de la traîne, la limite pluie neige s’abaissera progressivement sur les massifs, apportant un peu de neige en moyenne montagne.
Le pourtour méditerranéen restera épargné, avec seulement quelques faibles remontées pluvieuses à l’avant de la perturbation, et un passage de la perturbation très atténuée sur une partie de la Provence.
À l’arrière, les températures accuseront une baisse, mais resteront tout de même supérieures aux moyennes de saison. On retrouvera des éclaircies, souvent contrariées par les averses le long de la Manche, où on pourrait même entendre un roulement de tonnerre localement pour célébrer la fin de l’année.