Météo : souvent gris et calme jusqu’au weekend
15/11/2024Cette fin de semaine, le temps est sous l'influence d'un puissant anticyclone qui maintient des conditions calmes sur le pays, souvent gris au nord, plus ensoleillé au sud. Des petites gelées matinales ont pu apparaître dans l'est et dans les vallées du Massif central et des Alpes. Un temps plus perturbé et frais se profile en début de semaine prochaine.
Une grisaille présente au nord
Jusqu'à samedi le temps demeure souvent gris sur les régions de la moitié nord du pays, avec une grisaille bien présente le matin et qui persiste souvent en journée. Le beau temps s’affirme à l’inverse en montagne, sur la vallée du Rhône, la Provence, la Côte-d’Azur ou encore les plaines du sud-ouest et la Corse.
Ce vendredi matin, des gelées sont apparues en plaines entre le Sud-Ouest et les PréAlpes en passant par l'intérieur de la Provence. Néanmoins, elles sont éparses et faibles (températures minimales comprises entre 0 et -5 °C).
Sabres et Pissos, dans les Landes, enregistrent d'ailleurs un deuxième jour consécutif sous la barre des 0 °C. D'autres villes observent leur première gelée de la saison :
- -1,8 °C à Die (26),
- -1,8 °C à Cordes (81),
- -1,3 °C à Avignon (84),
- -1,1 °C à Carcassonne (11).
Les gelées feront leur retour la nuit prochaine entre les plaines d'Auvergne - Rhône Alpes et du Grand Est mais elles resteront globalement faibles.
Samedi, le temps demeure anticyclonique avec dissipation timide des nuages entre les frontières du Nord et le Val de Loire. Des entrées maritimes dans le Golfe du Lion remontent jusqu'en moyenne vallée du Rhône.
Dimanche, de l’air plus humide s’engouffre par les frontières du nord apportant quelques pluies faibles sur le quart nord-est du pays. La couverture nuageuse imposante sur le nord de la France étend son emprise sur le sud-ouest. En revanche, le temps reste ensoleillé sur le sud-est du territoire.
Plus perturbé et frais : changement de temps à partir de lundi
À partir de lundi, un changement de temps se profile. Une perturbation pluvieuse arrive par les côtes de la Manche dans un flux d’ouest puis nord-ouest.
Un temps beaucoup plus perturbé s'annonce ainsi la semaine prochaine, avec des précipitations plus fréquentes et plus marquées, le retour de la neige en montagne à basse altitude et une atmosphère beaucoup plus ventée. Les températures continueront à baisser au cours de la semaine et prendront un caractère plus hivernal.