Infos météo

Infoclimat / téléphérique

Fin de semaine plus douce, mais agitée ; risque d'avalanche élevé

28/11/2025

Après une séquence froide et neigeuse, la douceur revient cette fin de semaine. Elle s’accompagne encore de plusieurs passages pluvieux, et de vent ce week-end. Le risque d'avalanche reste élevé sur l'ouest des Pyrénées et de nombreux massifs des Alpes.

La pluie souvent au rendez-vous ce vendredi

Ce vendredi, une nouvelle perturbation, plus active que la veille, gagne le nord-ouest du pays, apportant un bon arrosage, sur un axe Pays-de-la-Loire - Bassin parisien. À l'avant de cette perturbation, le ciel est très nuageux avec des pluies plus éparses, du Massif central au Grand-Est. 
Le temps est plus clément des Pyrénées à la Provence et sur les Alpes, avec un ciel voilé par des nuages d’altitude. Le soleil est généreux en Corse. Le mistral et la tramontane sont modérés dans leur domaine à 50 km/h.

Du Sud-Ouest au Nord-Est et jusqu’en Provence, les gelées sont encore fréquentes au lever du jour, à la faveur d’une nuit dégagée.

Les températures de l’après-midi, globalement en hausse, se radoucissent dans un air plus océanique, repassant légèrement au-dessus des normales saisonnières.

Un week-end assez maussade

Le week-end est humide et venté, en lien avec le passage d'une dépression sur le sud du Royaume-Uni. La pluie s'invite donc à nouveau samedi par le nord-ouest du pays, accompagnée d'un vent de sud à sud-ouest qui souffle à 60/70 km/h. 

À l'avant de la perturbation, le ciel est souvent très nuageux, et pluvieux du Poitou-Charente au Bassin parisien. Le temps est sec et plutôt ensoleillé en revanche sur le tiers sud de l'Hexagone. 

Les températures sont plus douces, et se maintiennent un peu au-dessus des normales de saison.

Dimanche, la dégradation pluvieuse glisse jusqu’en Méditerranée, alors que les éclaircies reviennent sur l’ouest du pays dans un air un peu plus frais. 

Fort enneigement en montagne et danger d’avalanche élevé

Depuis le début de la semaine, la neige est tombée en abondance sur tous les massifs.

La couche atteint généralement :

  • 1 m au-dessus de 1 500 m sur les Alpes,
  • 40 à 60 cm sur les Pyrénées,
  • 20 à 40 cm sur les sommets vosgiens et jurassiens
  • et 15 à 25 cm sur le Massif central. 

Ce week-end, le risque d’avalanches demeure donc élevé, avec un indice de risque marqué (indice 3 sur une échelle européenne à 5 niveaux) sur l'ouest des Pyrénées et de nombreux massifs des Alpes.
Après ces premières chutes de neige conséquentes de la saison, de nouvelles sont attendues dimanche au-dessus d'environ 1 200 m sur les Alpes et les Pyrénées.

Avant toute sortie en montagne, consultez les bulletins d’estimation du risque d’avalanche par massif.