Infos météo

GettyImages

Un défilé de perturbations en fin de semaine

03/12/2024

Un changement de temps s’est opéré dimanche avec l’arrivée d’une perturbation peu active par le Nord-Ouest, qui a apporté une douceur inédite pour un mois de décembre de façon isolée sur l’ouest du pays. Cette perturbation a traversé le pays lundi.
Les perturbations devraient se succéder rapidement sur le pays à partir de jeudi.

Températures plus conformes à la saison ce mardi

Ce mardi, les maximales retrouvent des valeurs plus conformes aux moyennes de saison. Le ciel se montre souvent chargé, et peut lâcher de petites averses localement, notamment près des côtes normandes, ainsi que du Nord au Nord-Est. Quelques flocons sont possibles sur le relief de l’Est. Le pourtour méditerranéen reste ensoleillé, sous un vent de terre sensible. Une perturbation apporte des nuages dans l’après-midi près de la côte atlantique. Elle ne donne que quelques ondées éparses, plus fréquentes le soir de l’Aquitaine au sud de l’Occitanie.

Les précipitations viennent se bloquer sur les Pyrénées durant la nuit, avec une limite pluie-neige qui s’abaisse vers 1300 à 1 400 m jusqu’en matinée de mercredi. Ailleurs, mercredi, le temps devrait rester généralement calme, avec des grisailles matinales fréquentes sur une large moitié nord, souvent tenaces sur un large quart nord-est. Une perturbation abordera la Bretagne avant le milieu de la nuit suivante. Le mistral et la tramontane souffleront assez fort dans leurs domaines, avec des rafales entre 70 et 80 km/h. De petites gelées sont attendues à l’aube sur l’est du pays, jusque dans l’intérieur de la Provence, et dans le Massif central. Elles seront plus nombreuses  jeudi. Mercredi, les maximales resteront contrastées entre l’ouest et l’est, souvent un peu au-dessous des moyennes de saison à l’est.

Une fin de semaine plus perturbée

Jeudi, la perturbation entrée durant la nuit va s’étendre sur une grande partie nord-ouest du pays. Son activité sera relativement faible, mais elle sera vite relayée par une autre perturbation plus active dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagnée de rafales de vent de sud-ouest puis d’ouest. On retrouvera cette perturbation vendredi matin entre Pyrénées, Massif central et Alpes. Les températures seront en hausse jeudi après-midi et vendredi, dans l’air doux porté par les perturbations.

Le week-end devrait rester agité avec le passage d’une dépression assez creuse des îles Britanniques vers l’Allemagne, pouvant provoquer samedi de fortes rafales de vent jusque sur l’Hexagone, ainsi que des pluies copieuses. De l’air froid s’engouffre par le nord-ouest à l’arrière de cette dépression. Ainsi, un risque de neige à basse altitude est à surveiller dès samedi soir sur le Nord-Est. Il pourrait persister, voire s’étendre les jours suivants, les températures continuant à baisser.