Infos météo

GettyImages

Vers un week-end de Pâques perturbé

18/04/2025

La dépression, nommée « Hans », qui a causé de fortes chutes de neige sur les Alpes jeudi, s’est décalée ce vendredi vers l’Europe centrale, favorisant une amélioration temporaire du temps sur le pays. Une nouvelle perturbation arrive sur la Bretagne, puis concerne une grande partie de l’Hexagone samedi. Le temps restera perturbé tout au long du week-end pascal.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements. Si vous êtes en montagne, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.

Amélioration provisoire ce vendredi

Le mauvais temps lié à la dépression Hans s’éloigne vers l’Europe centrale ce vendredi, permettant une nette amélioration du temps sur la France.
Quelques averses subsistent près des frontières allemandes et suisses, mais le soleil brille généreusement des régions centrales à la moitié sud.

En revanche, une nouvelle dépression sur le proche Atlantique est à l’origine d’une dégradation par le nord-ouest avec le retour de la pluie sur la Bretagne, puis dans le Cotentin l’après-midi.
Une dégradation orageuse est également attendue en soirée sur la côte de Nouvelle-Aquitaine.

Prudence en montagne sur les massifs frontaliers alpins où le risque d’avalanche reste élevé.

Après une nuit fraîche, les températures reprennent des couleurs printanières cet après-midi, dépassant même les 20 °C sur un quart sud-ouest (pointes possibles à 25 °C vers le Pays basque).

Week-end pascal généralement perturbé

Samedi, les remontées instables se poursuivent et concernent la Nouvelle-Aquitaine, l’ouest du Massif central et l’Occitanie.
Elles peuvent s’étendre jusqu’au Centre-Val de Loire ainsi que de la Bretagne à la région parisienne.
Ces lignes orageuses pourront apporter sur le sud-ouest du pays de fortes rafales de vent (jusqu’à 90 km/h), de la grêle ainsi que des précipitations abondantes du Limousin au Languedoc avec 30 à 50 mm en 24 heures, localement 60/70 mm (voire plus de 100 mm sur les Cévennes).
Seules les régions proches de la Belgique, de l’Allemagne et de la Suisse pourront conserver un temps sec et partiellement ensoleillé. Il y fera relativement doux alors que le Sud-Ouest pourra perdre 6 à 10 degrés en 24 heures.

Dimanche, la situation reste perturbée avec des précipitations orageuses du Centre-Val de Loire à la façade atlantique et sur les Pyrénées, plus rares sur une bande centrale du pays incluant une grande partie du pourtour méditerranéen.
Le vent d’ouest soufflera fort sur les côtes atlantiques, et les températures seront souvent comprises entre 14 et 18 °C l’après-midi, localement 20 °C dans l’Est.

Lundi, les averses pourraient concerner une grande partie de la France à un moment ou à un autre de la journée en épargnant le littoral du Languedoc-Roussillon et l’ouest Provence. Peu de changement au niveau des températures.