Météo : Une semaine perturbée et plus fraîche
03/09/2024Sous l'influence de l'air froid d'altitude, le temps devient plus frais et surtout instable cette semaine avec de nombreux passages pluvieux ou orageux qui pourraient concerner tout le pays, jusqu'aux régions méditerranéennes.
Défilé de passages perturbés
Après un lundi déjà agité par endroits, avec les orages les plus pluvieux en Corse et en Provence, puis sur l’ouest des Pyrénées dans la soirée, on retrouve un temps perturbé ce mardi.
Le ciel est très pluvieux et localement orageux sur le Sud-Ouest. Les pluies se décalent progressivement vers le Massif Central puis le Nord-Est en soirée, avec un caractère orageux par endroits. Dans le Grand Est, les orages de la soirée peuvent donner un bon arrosage, et s’accompagner de fortes rafales de vent localement. Le temps sera plus calme à l'ouest, avec cependant une dominante nuageuse, dans des températures plus fraîches.
Après évacuation des pluies de la veille par les frontières du Nord-Est, mercredi sera plus calme et souvent sec sur la moitié nord, tandis qu'au contraire un temps instable avec des averses localement soutenues et orageuses concernera la moitié sud, jusqu'aux régions méditerranéennes. Le risque d'un épisode méditerranéen existe à partir de la mi-journée, se prolongeant en fin de journée et la nuit suivante, avec un scénario à préciser.
Jeudi, on retrouvera le matin un axe pluvieux de la Provence jusqu’à la Normandie en passant par le Bassin parisien, qui glissera progressivement vers le nord ou l’est en perdant de son activité. Les pluies méditerranéennes devraient se décaler vers la frontière italienne en cours de journée avec le retour d'un temps plus sec par l'ouest au fil des heures. L’ ambiance restera souvent assez fraîche pour la saison.
En fin de semaine, une nouvelle salve orageuse devrait rentrer par le Sud-Ouest vendredi, former un axe pluvio-orageux glissant lentement vers l’est au fil du week-end, dans le flux toujours orienté au sud-sud-ouest. Les températures devraient rester un peu inférieures aux normales de saison.