Température Paysage d'automne

Météo-France

L’été indien

27/02/2020

Le terme « été indien » qui désigne une période particulière de beau temps au Canada entre octobre et novembre, est utilisé de façon impropre en France pour définir une situation de beau temps à l'automne.

De l’Amérique du Nord à la France

L' expression « été indien » (indian summer en anglais) est apparue à la fin du 18e siècle en Pennsylvanie. Elle décrit une particularité du climat continental d'Amérique du Nord. Il s'agit d'une période de temps très doux, ensoleillé et sec qui se produit après les premiers gels, en octobre ou novembre au Canada. La température dépasse alors 18 °C et le ciel est limpide. Ces périodes de douceur tardive varient de 3 à 8 jours. 

Ce terme est utilisé de façon impropre en France pour désigner du beau temps à l'automne. En effet, bien que située à la même latitude que le sud du Québec, la France a un climat différent avec un caractère continental beaucoup moins marqué, sous influence océanique. Il en résulte des gelées plus tardives en moyenne en France, suivies de redoux qui sont souvent moins marqués : la variabilité climatique y est simplement plus faible qu'en Amérique du Nord, et une situation de type « été indien » utilisant la définition nord-américaine y est ainsi improbable.