Questions

GettyImages

Quand pleut-il le plus en France hexagonale ?

28/05/2024

À l’échelle nationale, c’est en novembre qu’il pleut le plus en France. La moyenne 1991-2020 de l’indicateur pluviométrique France du mois de novembre est de 102 mm. Le mois de décembre arrive en deuxième position avec 96 mm.

Des différences de pluviométrie selon les régions

Toutefois, on observe que le mois (ou même la saison) le plus pluvieux peut différer d’une région à l’autre...

Novembre prend la première place des mois les plus pluvieux sur plusieurs régions, principalement en Aquitaine, Val de Saône, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Sur un large périmètre englobant presque toute la moitié nord de la France, décembre est le mois le plus pluvieux.

Avril et mai arrivent en première position des mois les plus pluvieux dans le Massif central, le Midi-Toulousain et l’Alsace avec généralement beaucoup de pluie en fin de printemps. Les mois de septembre et octobre ressortent dans le Sud-Est, avec les pluies intenses dues aux épisodes méditerranéens.

En nombre de jours pluvieux (au moins 1 mm), les deux mois (novembre et décembre) sont sensiblement équivalents.

Sur une large moitié nord de la France jusqu’au quart sud-ouest ainsi que sur le nord des Alpes, le nombre de jours de pluie par mois est compris entre 10 et 16 jours (jusqu’à 19 localement en Bretagne) aussi bien en novembre qu’en décembre.

On observe que sur plusieurs régions méridionales, décembre n’est bien souvent que le 5e à 7e mois le plus pluvieux. Sur les régions proches du Massif central, de l’est de l’Auvergne jusqu’au département du Rhône, il n’est que 9e.