Vent

© Météo-France

Un medicane ou ouragan méditerranéen

02/12/2024

Un medicane (contraction de Mediterranean Hurricane en anglais qui se traduit par "ouragan méditerranéen") est une zone nuageuse en rotation autour d'un centre de basses pressions dépourvu de nuages. Il se forme dans le bassin méditerranéen et prend des caractéristiques similaires à celles d’un cyclone tropical. Le medicane est cependant d'une étendue inférieure et se forme le plus souvent durant l'automne ou l'hiver. Des bandes nuageuses porteuses de pluie s'enroulent en spirale autour du centre de basses pressions.

Comment se forme un medicane ?

Il faut tout d’abord une zone de basses pressions ou dépression. La rencontre d’une masse d’air froid en altitude et une autre plus chaude venue de la mer Méditerranée va favoriser la formation de medicane. Les mécanismes de formation sont similaires à ceux des cyclones : dans cette masse d'air instable, les eaux chaudes de la mer alimentent en énergie ces dépressions. La très forte convection contribue à creuser la dépression.

Un œil peut alors se former. Ces systèmes qui restent, à nos latitudes, de plus petite taille que les cyclones tropicaux peuvent cependant atteindre l'intensité d'un ouragan. Les medicanes peuvent engendrer de très fortes pluies et des rafales de vent violentes.

Dans une seconde phase, l'activité convective qui se développe au sein du phénomène libère beaucoup de chaleur en altitude et l'air froid d'altitude a tendance à disparaître progressivement. On retrouve alors une structure proche de celle des dépressions tropicales, une "dépression à cœur chaud".

Qu’est-ce qui différencie le medicane d’un cyclone tropical ?

Contrairement au cyclone tropical qui nécessite une température de la mer supérieure à 26 °C, les medicanes se développent sur une mer dont la température peut aller de 15 à 26 °C selon la saison.

Habituellement, les pressions sont trop élevées et l'air trop sec sur la Méditerranée pour donner ce type de dépression. Cependant, parfois, dans des conditions inhabituelles, telles qu'une goutte froide (poche d’air très froid située à plus de 5000 m d’altitude) venant s'isoler sur une mer relativement chaude, la Méditerranée peut engendrer ce type de phénomène.

Le medicane peut se développer n’importe où sur la mer Méditerranée quand les conditions précédentes sont réunies. Cela se produit en moyenne une fois ou deux par an.

L'œil de l’expert

Un medicane doit posséder un œil, c'est-à-dire une zone sans nuage et presque sans vent au centre de bandes pluvieuses spiralées. Ainsi le cœur de de la dépression est complètement entouré par une zone continue de nuages. Un tel système doit avoir un cœur chaud, c'est-à-dire une température plus élevée que son environnement en partie basse de l'atmosphère (sur environ les 6 premiers kilomètres).

Quelles sont les conséquences d’un medicane ?

Le medicane peut engendrer des vents forts, parfois violents en mer et sur les côtes : on a par exemple relevé 154 km/h sur l'île de Porquerolles dans le Var en le 8 novembre 2011. Le vent peut ainsi souffler en fortes rafales lors du passage d'averses ou d'orages. Le medicane peut également générer des surcôtes, c’est-à-dire une élévation du niveau de la mer, et des hautes vagues près des côtes. La surcôte peut atteindre plusieurs mètres, lors d'ouragans notamment.

Les averses orageuses peuvent apporter de fortes intensités pluvieuses, notamment dans les nuages situés près de l'œil, ce qui peut entraîner localement des inondations et des glissements de terrain.

Quel est l’impact du changement climatique sur l’intensité des medicane ?

Si le medicane est un phénomène rare, les études menées ces dernières années convergent sur l’évolution future : les medicane seront moins nombreux mais plus intenses, en lien avec le réchauffement de la température de la surface de la mer, et donc potiellement plus dévastateurs. La mer Méditerranée est en effet pariticulièrement vulnérable au changement climatique.