Vent

Météo-France

Ouragan, cyclone ou typhon ?

30/09/2024

Les termes ouragan, cyclone tropical et typhon recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales associé à des masses pluvio-orageuses organisées et accompagnées de vents dont la vitesse est supérieure à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h (soit force 12 sur l'échelle de Beaufort).

Une désignation variable selon l'endroit du globe

Ouragan, cyclone et typhon désignent donc le même phénomène météorologique : la terminologie adoptée dépend simplement de la région dans le monde où ce phénomène se forme.

Où se forme un ouragan ?

Un ouragan, terme employé par les Américains, se forme dans l’océan Atlantique ou dans l’est de l’océan Pacifique et peut ainsi impacter l’arc antillais, et surtout l’Amérique centrale et les États-Unis. La saison des ouragans s’étend de juin à novembre.

Où se forme un cyclone ?

Un cyclone, terme employé le plus souvent en France, se forme dans l’océan Indien ou dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, et la saison s’étend principalement de novembre à avril. Ces phénomènes peuvent toucher en particulier l’île de la Réunion ou la Polynésie française.

Où se forme un typhon ?

Enfin, un typhon se forme dans le nord-ouest de l’océan Pacifique et a tendance à impacter le Japon, les Philippines ou l’Asie du Sud-Est. La saison des typhons s’étend de fin juin à décembre.

Le saviez-vous ?

Les cyclones tropicaux sont dénommés pour faciliter la communication entre les prévisionnistes et le public pendant un épisode pour les prévisions et les alertes.

Combien de temps dure un cyclone ?

Un cyclone dure en moyenne environ une dizaine de jours. Chaque année, on observe en moyenne une cinquantaine d’ouragans/cyclones/typhons sur le globe.

Cyclone ou tornade : quel phénomène cause le plus de dégâts ?

Les cyclones tropicaux ont tendance à provoquer bien plus de dégâts que les tornades du fait de leur taille, de leur durée de vie et de leurs différentes possibilités de dévastation. Le mur de l´œil très destructeur des cyclones (qui entoure l´œil, relativement calme) peut atteindre des dizaines de kilomètres de diamètre, durer des heures et provoquer de gros dégâts via l´onde de tempête, les vents violents et les pluies torrentielles. En revanche, les tornades, au diamètre bien inférieur (jusqu’à un kilomètre), durent quelques minutes et provoquent des dégâts principalement à cause de leurs vents violents.