Freddy : le cyclone tropical intense va passer au large de la Réunion
20/02/2023Né dans le sud-est de l’océan Indien, Freddy est nommé le 6 février par le service australien en charge du bassin. Le 14 février, à son passage du méridien 90 E, il rentre dans la zone de responsabilité du Centre des cyclones tropicaux de la Réunion (CMRS). Il est aussitôt classé en cyclone tropical intense, équivalent à un cyclone de catégorie 4 sut l’échelle de Saffir-Simpson (vents soutenus moyennés sur une minute de 209 à 252 km/h).
La Réunion est en alerte cyclonique. Informez-vous sur notre site dédié.
Trajectoire : il va passer au large au nord de la Réunion
Après avoir atteint temporairement le stade de cyclone tropical très intense ce week-end (la catégorie des cyclones les plus violents pour l’Océan Indien), il se maintient ce lundi au stade de cyclone tropical intense. Situé à 13h locales (10h heure de Paris) à 330 km au nord-est de la Réunion et à environ 150 km au nord-nord-est de l’île Maurice, il engendre des rafales maximales sur mer estimées à 285 km/h.
Sur une trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest, il est prévu atteindre le large nord-nord-ouest de l’île Maurice cet après-midi en heure locale (passage au plus près à une distance de 100 à 200 km) et celui de la Réunion en fin de soirée (passage au plus près entre 150 et 200 km de l’île). Sur ces deux îles, ce passage devrait causer une dégradation rapide et significative des conditions météorologiques (vents forts et mer dangereuse notamment) mais n'exposant pas les terres à la zone la plus dangereuse située dans le cœur du cyclone. Néanmoins, compte tenu des incertitudes à court terme, un scénario plus pessimiste avec un passage plus près des îles ne peut pas encore être complètement écarté. L'amélioration se dessinera rapidement en journée de mardi.
Pour la Réunion, une alerte cyclone de niveau orange est en cours. Concernant les vents, une vigilance orange concerne l’ensemble de l’île, avec des rafales maximales prévues dans le scénario privilégié actuellement de l’ordre de 100 à 110 km/h au littoral, et 120 à 130 km/h sur les hauteurs habitées. La houle cyclonique de nord-est occasionne une vigilance rouge pour les zones littorales est et nord-est, avec des vagues moyennes prévues atteindre 5 à 6 m en soirée, localement 7 m. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 11 à 13 m. Pour ce qui est des pluies, le niveau de vigilance est seulement jaune. La petite dimension du système et sa vitesse de déplacement limitent l’impact.
Un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar est prévu en soirée de mardi à un stade encore probablement intense, générant des vents localement dévastateurs et un état de mer très dangereux près de la zone d'impact. En fin de semaine, Freddy pourrait ressortir dans le canal du Mozambique, et se renforcer à nouveau avant d’atterrir sur le Mozambique.