Météo : une semaine à nouveau hivernale
23/01/2023Protégée par les hautes pressions mais piégée dans un courant de nord induit par la dépression Hannelore, la France subit une offensive hivernale depuis plusieurs jours qui a atteint son paroxysme hier (indicateur thermique national de 0,7 °C) et qui va se poursuivre pour les jours à venir.
Ce lundi, neige sur les Alpes du Sud frontalières
Au cours de l’après-midi, des chutes de neige d’abord timides deviennent régulières jusqu’en fin de nuit prochaine autour du Mercantour, se concentrant surtout près des frontières italiennes mais gagnant par moments toute une moitié nord-est des Hautes-Alpes jusqu’à l’Ubaye. Au terme de cet épisode, on attend 7 à 15 cm de neige dans le Briançonnais, 20 à 40 cm sur Montgenèvre et la majeure partie du Queyras ou encore 40 à 70 cm sur le Haut Guil. Cette neige, bien que de saison, n’empêche pas un risque d’avalanche qui se maintient dans la région.
Grisaille mardi et mercredi
Demain mardi, les conditions varient peu. Les grisailles stagnent sur les trois quarts du pays avec une évolution favorable des Pyrénées aux Alpes et le long du Jura, plus incertaines ailleurs. Bémol pour l’est des Pyrénées où des nuages porteurs d’averses gênent le ciel et donnent de la neige à partir de 700 m d’altitude. Le retour d’est dans les Alpes se calme progressivement alors que des pluies envahissent l’ouest de la Corse et donnent de la neige à partir de 800-1000 m d’altitude. Côté ouest de l’île, quelques averses circulent et s’étendent jusqu’aux côtes varoises en matinée où un coup de tonnerre est possible.
Les gelées restent évidemment généralisées et les maximales plafonnent en moyenne autour de 5-6 °C excepté en Méditerranée où la barre des 10 °C est bravée.
Le vent qui accentue la sensation de froid, notamment le mistral ou la tramontane, faiblit et la bise de nord-est se concentre surtout près des côtes de Manche et atlantiques.
Par la suite, ces conditions hivernales vont se maintenir pour mercredi et le temps va s’apaiser dans le sud.
Une perturbation jeudi, puis à nouveau temps anticyclonique et grisaille
Jeudi, une perturbation affaiblie par les hautes pressions va s’incruster par le nord-ouest, radoucir quelque peu la masse d’air dans le nord et donner de possibles phénomènes glissants dans son sillage (neige en plaine, pluie verglaçante). Tout cela sera confirmé et précisé au fil des jours.
Puis l’anticyclone devrait à nouveau s’imposer, garantissant des grisailles fréquentes, un temps sec et froid les jours suivants.