Poursuite de l'épisode hivernal : neige jusqu'à basse altitude
01/12/2023Le refroidissement de la masse d’air entraîne l’apparition de neige à basse altitude sur certaines régions. Les Alpes et la Loire seront les plus concernés entre vendredi et samedi. Attention également au vent en Corse samedi !
Des phénomènes dangereux se produisent. Restez informés et suivez l’évolution de la situation meteofrance.com et vigilance.meteofrance.fr.
Fortes précipitations sur les Alpes et risque de neige à basse altitude
La perturbation qui s’attarde depuis hier jeudi sur le sud de la France a déjà donné d’importants cumuls de pluie sur les dernières 24 h dans les Alpes, de l'ordre de presque 100 mm par endroits (environ 1 mois de pluie) en Haute-Savoie et jusqu'à 100 mm supplémentaires pourront être rajoutés particulièrement dans les Alpes du sud aux termes de la journée de vendredi. Les pluies qui tombent sur les bassins de moyenne ou basse altitude sont aggravées par la fonte de la neige tombée récemment à basse altitude. La limite pluie-neige est encore élevée en journée ce vendredi mais elle va s'abaisser au fil des heures de l'après-midi.
L'atmosphère va en effet bien se refroidir au cours de la nuit prochaine avec un risque d'isothermie. En soirée de vendredi, les précipitations sur les contreforts ouest des Alpes du nord et l'est du Massif Central vont commencer à prendre un caractère neigeux à basse altitude (limite pluie-neige à 500/600 m). Enfin durant la nuit, alors que les précipitations faiblissent, de la neige pourra descendre jusqu'à 200 m d'altitude et des paysages pourront être localement blanchis à l'aube de samedi sur l'est d'Auvergne-Rhône-Alpes ou la Loire. Sur l'épisode, on attend 5 à 10 cm au dessus de 500 m au sud du département de la Loire (agglomération de Saint-Étienne), ou à l'est de l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. En parallèle, le risque d’avalanche reste marqué sur les Savoies ce vendredi.
Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige s’abaisse au fil de la journée vers 1500 mètres et les cumuls de neige pourront atteindre 15 à 20 cm vers 1500 m, plus de 30 cm au-dessus de 2000 m.
Un week-end plus sec mais froid. Le vent se renforce sur la Corse
Les précipitations s'atténueront ce week-end, avec des conditions devenant plus anticycloniques, dans une ambiance toujours froide, avec des gelées et des températures en-dessous des moyennes de saison. Samedi pourrait être une journée sans dégel localement entre la Lorraine et l’Alsace
Les précipitations vont se bloquer sur les Pyrénées samedi, avec une limite pluie-neige autour de 1100 mètres. Sous l’air froid d’altitude, dans une atmosphère instable, quelques petites averses circuleront du Nord-Est au Massif central, avec quelques flocons à basse altitude.
Le vent va se renforcer autour de la Méditerranée, avec le creusement d’une dépression sur le nord de l’Italie, nommée Ciro. Il reste beaucoup d’incertitudes sur les rafales en Corse, où on pourrait atteindre 180/200 km/h au Cap corse, 120/150 km/h sur les cols et les crêtes, la région bastiaise et les côtes orientales, par déferlement jusqu'en fin de journée samedi.
Dimanche devrait être plus ensoleillé, mais toujours froide malgré la hausse des températures, par l’ouest.