Orages violents : des rafales exceptionnelles en Corse
18/08/2022La Corse est touchée par de violents orages. Ce matin, des rafales de vent exceptionnelles, à caractère de tornade, aux conséquences dévastatrices ont été observées.
Depuis mardi, des orages parfois violents concernent de nombreuses régions, et particulièrement le sud-est de la France. La Corse a été touchée par de violents orages avec des rafales de vent exceptionnelles, à caractère de tornade, aux conséquences dévastatrices. Après une accalmie, une aggravation orageuse est attendue la nuit prochaine sur le sud et l’ouest de la Corse.
Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique.
Des rafales exceptionnelles en Corse
On a mesuré ce jeudi matin :
- 225 km/h à Marignana ;
- 132 km/h à Ajaccio ;
- 197 km/h à Calvi.
Les orages les plus violents se sont produits entre 8 h 15 et 9 h 15. Le vent est redevenu faible à partir de 10 h 00 sur une grande majorité de la Corse. Météo-France continue de surveiller la situation de très près car une aggravation orageuse est attendue la nuit prochaine sur le sud et l’ouest de la Corse.
Ces violents orages s’inscrivent dans la ligne de la situation météorologique qui prévaut sur notre pays depuis mardi : des orages parfois violents concernent de nombreuses régions, et particulièrement le sud-est du pays.
Orages : des phénomènes de petite taille difficiles à prévoir
Les orages sont le résultat de processus complexes qui touchent parfois une zone géographique très limitée, encore parfois difficiles à prévoir, même lorsqu’ils sont de forte intensité. Ils peuvent se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend difficile la prévision de la localisation de ce phénomène.