Planète Dépression tropicale forte Dovi à 09 UTC soit 20 heures locales. Cette image permet de voir nettement l'œil du phénomène avec l'Île-de-Pins en son centre ainsi que l'étendue des précipitations sous forme de bandes spiralées.

Météo-France

Nouvelle-Calédonie : Dovi sur l'Île des Pins

10/02/2022

Au cours des dernières 12 heures, la dépression tropicale forte Dovi s'est déplacée vers le sud de la Nouvelle-Calédonie, à environ 15 km/h. Elle se trouve actuellement près de l’Île des Pins, située dans le prolongement de la Grande Terre à près de 50 km.

Situation

La pression au centre de Dovi est estimée à 975 hPa. Les vents moyens près de son centre soufflent à 90 km/h, avec des rafales à 130 km/h, ils sont plus forts dans la partie est du phénomène. Concernant les rafales mesurées par les stations de Nouvelle-Calédonie, elles affichent 114 km/h à La Roche sur l’île de Maré, 105 km/h à Rivière Blanche (station située sur la Chaîne) et 102 km/h à Nouméa. En revanche, à Moué, sur l’Île des Pins, les rafales sont tombées à 30 km/h dans l’œil du cyclone, elles atteignaient 80 km/h au cours de la demi-heure passée.

Des bandes pluvieuses circulent sur les îles de la Loyauté, le sud et le centre de la Grande Terre, avec des pluies modérées voire fortes au cours des 6 dernières heures : 156 mm à La Roche, 99 mm à Yaté. Les valeurs sont nettement plus faibles ailleurs, 13 mm à Moué, 12 mm à Nouméa.

À noter que la station d'Aneityum, au sud du Vanuatu, a enregistré des vents moyens à 90 km/h (rafales 120 km/h) et 230 mm de pluie en 24 heures.

Son évolution

Dovi va continuer sa trajectoire vers le sud-ouest au cours des prochaines heures, elle va se renforcer progressivement pour devenir un cyclone tropical tandis qu'elle s'éloignera au sud du territoire.

Pour les 12 prochaines heures, elle représentera une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie avec des vents violents, de la pluie parfois forte et une forte houle principalement pour Maré, l’Île des Pins et la partie sud de la Grande Terre.

Les rafales maximales attendues sont de l’ordre de :

  • 100 à 130 km/h sur le Sud-Ouest, la chaîne Sud et la Pointe Sud,
  • 140 km/h à l'Ile des Pins. Après l’accalmie liée au passage à proximité de l’œil, le vent va se renforcer brusquement.

Les pluies attendues au cours de l'épisode atteignent :

  • 200 à 250 mm sur le sud de la Chaîne, Maré et l’Île des Pins,
  • 100 à 150 mm sur Lifou, le littoral au sud de Thio et de Païta.

Des vagues de 5 à 7 m atteignent les côtes des Loyauté et de l'extrême Sud.

Ce phénomène tropical s’éloigne vers le sud mais en continuant de se renforcer, en conséquence l'amélioration sera plus lente qu'habituellement.