L'ouragan Ian a touché la Floride
30/09/2022 L’ouragan Ian s’est formé en mer des Caraïbes le 23 septembre. Il s’est progressivement renforcé et est devenu ouragan le 26 septembre à proximité de Cuba. Il est ensuite passé en catégorie 3 et traversé l’ouest de Cuba le mardi 27 septembre.
Après son passage sur Cuba, il a pris une composante nord nord-est en se renforçant à nouveau et il a atterri sur la côte ouest de la Floride le mercredi 28 septembre. Il était alors en catégorie 4.
Vent fort et montée des eaux
L’œil du cyclone a touché terre jeudi à 3 h 05 (heure locale) à Cayo Costa avec des vents (moyennés sur une minute) estimés à 240 km/h près du centre. Il s’est ensuite dirigé rapidement vers Cape Coral et Punta Gorda.
À 05 h 00 les vents moyens étaient encore estimés à 220 km/h avec des rafales plus fortes. Les vents de force cyclonique s’étendaient dans un rayon de 85 km autour du centre.
Voici quelques valeurs de vent relevées sur son passage :
- Cape Coral : 225 km/h,
- Punta Gorda : 216 km/h,
- Port Charlotte : 212 km/h,
- Redfish Pass 203 km/h.
Dans les heures qui ont suivi, il a progressivement perdu de son intensité et est repassé en tempête tropicale le jeudi 29 septembre vers 5 heures du matin.
La marée de tempête (due principalement aux très basses pressions qui favorisent une remontée du niveau de la mer) a engendré des inondations catastrophiques. Les bulletins du National Hurricane Center annonçaient des surélévations du niveau de la mer parfois proches de 4 mètres à proximité du lieu de l’atterrissage.
Près de Fort Myers, on a mesuré une montée des eaux de plus de 2 mètres.
Les cumuls de précipitation ont été également très importants renforçant encore les inondations. On a relevé par exemple 346 mm en 24 heures à North Port. L’estimation radar donne des valeurs à plus de 500 mm à proximité de Daytona Beach !
Ian a traversé la Floride et s’est retrouvé en Atlantique jeudi matin vers 10 heures. En fin d’après-midi, il est repassé au niveau cyclonique de catégorie 1. Vendredi, il est remonté vers le nord et d’ici quelques heures, il devrait atterrir sur les côtes de Caroline du Sud. Ses vents moyennés sont proches de 140 km/h avec des rafales à plus de 160 km/h. Des submersions et de fortes précipitations sont encore attendues.
Trajectoire prévue de Ian. © NOAA/NHC.
Quelques précédents en Floride
Le cyclone Ian qui vient de frapper la Floride a connu quelques prédécesseurs, comme le montre la figure ci-dessous. Notamment, il y a 30 ans exactement, l’ouragan Andrew frappait le sud de la Floride, après avoir traversé les Bahamas et avant de frapper la Louisiane. Cet ouragan, alors le plus coûteux de l’histoire du bassin atlantique, provoqua la mort de 65 personnes. Sa pression descendit jusqu’à 922 hPa et ses vents atteignirent 280 km/h.
Depuis lors, deux ouragans ont concerné la Floride au stade de catégorie 4. Matthew fut un ouragan majeur qui sema la désolation à Haïti et fit au total plus de 600 morts. Il ne fit que lécher les côtes de Floride pour finir sa course en Caroline du Sud.
En 2017, Irma, de sinistre mémoire pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy qui subirent ses vents de catégorie 5, est venu également frapper la Floride par le sud et remonter le long de sa côte ouest.
C’est donc un nouveau monstre qui vient de s’abattre sur la Floride et qui s’inscrira dans son histoire.
Sur la figure ci-dessous, la partie épaisse des trajectoires représente la période durant laquelle l’ouragan avait une force de catégorie 4 ou plus. Les couleurs représentent les décades aux cours desquelles ont sévi les ouragans (bleu : 1979-1988, vert : 1989-1998, orange : 1999-2008, rouge : 2099-2018 et violet : 2019-2021).
Trajectoires des ouragans de catégorie 4 ou plus ayant touché la Floride depuis 1979. © Météo-France.