Météo : Fraîcheur et orages dans le Sud-Est pour ce début de semaine
15/05/2023Ce lundi, une perturbation a progressé sur le nord du pays. Le temps est resté nettement instable dans le Sud-Est, en marge de la dépression nommée Minerva par les Italiens. À l’arrière de la perturbation, les courants de nord se renforcent nettement et la fraîcheur s’invite en ce début de semaine.
Mardi, fraîcheur, pluies sur la façade est, vents très forts en Méditerranée
La perturbation se décale sur la façade est et le temps va rester maussade en journée, avec des pluies ou des averses dans un ciel chargé depuis l’Alsace au Centre-Est jusqu’en Corse. De la neige tombera vers 1 800 m dans les Alpes et l’aspect orageux se concentrera sur la région PACA, avec une activité qui devrait être moins marquée que ces derniers jours.
Dans le couloir rhodanien et en Languedoc-Roussillon, mistral et tramontane se renforceront nettement. On dépassera les 100 km/h en rafales en vallée du Rhône. La tramontane sera également très forte, avec des rafales de l’ordre de 90 km/h du littoral de l’Aude à la plaine de Roussillon.
Ailleurs, le vent de nord à nord-est sera sensible, et maintiendra un temps sec sous un ciel partagé avec de belles éclaircies, mais toujours chargé au pied des Pyrénées avec des averses, donnant de la neige au-dessus de 1 700 m. Partout, les températures seront en baisse, tout particulièrement dans l’Est. Pour la journée la plus fraîche de la semaine, on atteindra 14 à 17 °C sous la perturbation sur le flanc est, plutôt 16 à 19 °C ailleurs, et 20 à 23 °C en Méditerranée.
Un milieu de semaine encore perturbé dans le Sud-Est
Mercredi et jeudi, les températures remontent progressivement dans l’ouest et le nord, mais le vent reste sensible, de secteur nord et la sensation de fraîcheur persiste, particulièrement sur le flanc est. Le ciel reste menaçant dans le quart sud-est, avec un risque orageux à l’est du Rhône tandis que mistral et tramontane en baisse progressive, reste encore vigoureux mercredi. Un peu de neige tombe toujours dans les Alpes au-dessus de 2 000 m en général.
Vers une fin de semaine plus douce
La configuration météo devrait peu évoluer avec, dans les grandes lignes, des conditions dépressionnaires persistantes en Méditerranée, et des courants de nord-est anticycloniques au nord : encore de l’instabilité en Corse et des Alpes aux Pyrénées, et des températures qui remontent : on retrouvera les niveaux de saison au nord dès vendredi, et les températures continueront de progresser partout pour le week-end.