Attention aux orages avant le retour de la chaleur
01/09/2023Des orages se développent en Aquitaine ce vendredi soir avant un épisode remarquable de fortes chaleurs tardif pour la semaine de rentrée scolaire.
Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés en consultant la Vigilance météorologique ici.
Des orages, sous l’influence d’une goutte froide d’altitude
Une goutte froide d’altitude, actuellement située au sud-ouest de l’Irlande, amorce un déplacement vers le Portugal. Ce faisant, elle oriente le courant d’altitude au secteur sud-ouest, puis sud–sud-ouest, faisant remonter de l’air humide et instable sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine où une dégradation orageuse est prévue ce soir et la nuit prochaine.
Orages parfois forts sur le Sud-Ouest
En soirée et cours de nuit de vendredi à samedi, et après une après-midi chaude dans le Sud-Ouest, une dégradation orageuse remonte depuis l'Espagne et gagne en intensité en abordant les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. L'aspect principal de celle-ci est pluvieux avec des orages généralement modérés. Néanmoins, des orages très localement forts ne sont pas exclus. Sous les orages les plus forts, des rafales pouvant dépasser 80 km/h, des chutes de grêle sont possibles, en plus d’intensité pluvieuse parfois forte et d’une activité électrique soutenue.
Ces orages devraient circuler rapidement du sud de la région vers le nord, et concerner le reste de la façade Ouest de la Nouvelle-Aquitaine avec une intensité moindre et s'évacuer en fin de nuit de vendredi à samedi.
Samedi matin, on retrouvera le reste des orages remontés jusqu’au Val de Loire, en faiblissant progressivement. D’autres orages pourront éclater de nouveau l’après-midi dans les Pyrénées ainsi qu’en fin de journée de nouveau vers la Gironde, ou encore sur l’ouest du Massif Central. Sous ces nouveaux orages c’est surtout le caractère fortement pluvieux qui nécessitera une certaine prudence. Ailleurs, cette journée de samedi sera sèche, avec une amélioration du temps sur les régions du Nord-Ouest.
Épisode de fortes chaleurs tardives la semaine prochaine
Dès dimanche et surtout lundi, un épisode de forte chaleur tardive se mettra en place depuis le Sud-Ouest.
La goutte froide sur le Portugal favorisera en effet la mise en place dimanche d'une puissante dorsale de hautes pressions sur le pays, tout en dirigeant sur le pays une masse d’air très chaud.
Le temps s’annonce majoritairement sec, chaud et ensoleillé. Hors relief et région littorales, les 30 °C seront souvent atteints en journée au sud de la Loire. Des pointes à 33/34 °C seront possibles localement au sud.
Lundi, une masse d’air extrêmement chaud pour la saison devrait englober une large partie ouest du pays. Combinée à un fort ensoleillement et des vents de terre, le niveau des températures maximales s’annonce particulièrement élevé sur une grande partie de la Nouvelle Aquitaine, avec souvent 35 à 37 °C, voire localement 38 °C. Ailleurs, les maximales seront souvent comprises entre 28 et 32 °C, mais 25 à 28 °C près des frontières du nord-est.
Ces fortes chaleurs devraient durer une grande partie de la semaine prochaine, en s’exportant progressivement au nord et à l’est. Pour l’heure aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins le week-end prochain. Ainsi, la durée de cet épisode de fortes chaleur tardif, combiné à son intensité, s’annonce remarquable à l’échelle du pays.