Retour des précipitations, parfois neigeuses, sur les Pyrénées-Orientales
07/02/2023 Alors que la sécheresse est à l’œuvre depuis de longues semaines sur les Pyrénées-Orientales, les précipitations font enfin le retour, à la fois sur la plaine du Roussillon, mais également en montagne avec de la neige en abondance.
Ces cumuls de précipitations sont bienvenus, mais n’enrayent pas les déficits accumulés au cours des derniers mois, et sur ces territoires la sécheresse reste un sujet de préoccupations pour les semaines et mois à venir.
Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.
De la neige à basse altitude ce mardi
Une perturbation pluvio-neigeuse circule des Pyrénées-Orientales au Massif central en ce mardi, donnant des cumuls de neige importants sur les Pyrénées et le piémont.
En cours de matinée de mardi, un épisode neigeux se met en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. La neige s'invite jusqu'à 300-400 m d'altitude des Corbières à l'ouest des Pyrénées-Orientales, temporairement de la pluie et neige mêlées un peu plus bas. Ces chutes de neige deviennent modérées à assez fortes en cours de journée et se poursuivent jusqu'en début de soirée, jusqu'à basse altitude dans les Pyrénées-Orientales (vallées de la Têt et du Tech), apportant jusqu'à 2 à 5 cm par heure.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige s'estompent et seules quelques chutes de neige très faibles se maintiennent sur le relief pyrénéen.
En dessous de 700-800 mètres, cette neige sera lourde et collante.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 5 cm à partir de 400-500 m sur l'ouest des Pyrénées-Orientales, 20 cm dès 700 m et plus de 40 cm au-dessus de 1000 m
Un début d’année 2023 très sec
Depuis le 1er janvier, les précipitations ont été rares sur les Pyrénées-Orientales avec des déficits de l’ordre de 60 à 70 % par rapport à la normale. Il n’est ainsi tombé que 20 mm à Perpignan, 26 mm à Vive, 35 mm au Perthus, 28 mm au cap Béar, 35 mm à Formiguères.
L’année 2022 s’était déjà achevée avec des cumuls de 30 à 50 % inférieurs à la normale.
À Perpignan, il n’est ainsi tombé en 2022 que 305 mm (normale 578 mm) , au cap Béar 391 mm (normale 626 mm), à Formiguères 599 mm (normale 811 mm).