Infos météo Soleil avant dégradation orageuse.

Infoclimat / Ptitlou46

Météo : une saveur plus estivale avant une nouvelle dégradation orageuse

02/05/2023

Cette semaine les températures donneront une impression quasi estivale. Globalement le temps, bien ensoleillé aujourd'hui et demain, deviendra de plus en plus orageux à partir de jeudi.

Ce mardi le temps devient moins instable

Après un premier mai, très instable, avec son cortège d’averses, parfois orageuses, le temps redevient plus calme ce mardi, le soleil poussant son avantage, notamment sur les régions de l’ouest et le pourtour méditerranéen. Du bassin parisien au Grand-Est ou de l’Auvergne aux Alpes, les éclaircies sont par moment moins franches, mais le risque d’averses devient néanmoins très limité dans l’après-midi, même s’il n’est pas complètement exclu vers les Vosges. En Corse, les nuages bourgeonnent en montagne avec quelques ondées à la clé d’ici la fin de journée.
Les températures sont dans l’ensemble proches des valeurs de saison. 
 

Mercredi, un léger parfum d’été

C’est un temps calme qui s’annonce mercredi  avec une masse d’air qui se réchauffe sensiblement.  Le temps est donc sec sur le continent et dans l’ensemble ensoleillé, passagèrement voilé  près de la façade atlantique. La Corse fait exception avec un ciel qui demeure nuageux, notamment sur le relief où des averses sont attendues.  
Les températures progressent sensiblement avec au meilleur moment de l’après-midi, 22 à 25 °C du bassin parisien à la frontière allemande ou près de la Méditerranée, 24 à 27 °C en Auvergne-Rhône ou sur le Sud-Ouest. Au Pays basque, les  30 °C pourraient être atteints localement à Biarritz ou  Hendaye.

Jeudi à dimanche, retour du risque orageux

Jeudi, les nuages se font plus nombreux par l’ouest, associés à quelques ondées, qui pourront prendre un caractère orageux d’ici la fin de journée sur la Bretagne et le Cotentin, puis sur le nord-est du pays en soirée et dans la nuit.
Entre vendredi et dimanche, le ciel est à nouveau plus menaçant et plus chargé sur nos régions avec des précipitations parfois orageuses en plaine comme en montagne, qui épargnent toutefois assez largement le pourtour méditerranéen.
Les températures restent confortablement installées au-dessus des normales de saison.