A la une Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones à St Denis.

Météo-France

La Réunion : 30 ans de surveillance cyclonique par Météo-France

03/07/2023

Cela a fait 30 ans, le 1er juillet, que Météo France à La Réunion assure la fonction de Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) dans la prévision cyclonique pour le bassin du Sud-Ouest de l'Océan Indien, responsabilité confiée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Quel est le rôle d’un CMRS Cyclones ?

Chaque CMRS surveille, dans sa zone de responsabilité, toutes les dépressions tropicales, depuis leur formation jusqu'à leur disparition. Dès qu'un phénomène cyclonique est identifié, le Centre météorologique régional spécialisé diffuse toutes les 6 heures (toutes les 3 heures à l'approche de zones habitées) un bulletin à tous les services météorologiques de la région. Cette prévision est associée à des mesures de prévention et de sensibilisation des populations au risque encouru et aux attitudes à adopter afin de minimiser les effets du cyclone.

Le CMRS de Météo-France, implanté à Saint-Denis de La Réunion, est chargé, depuis 1993, de la zone cyclonique du sud-ouest de l'océan Indien. Cette zone comprend notamment l'Afrique de l'Est (Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe) et les îles de l'océan Indien (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles).

Le CMRS a aussi des responsabilités en matière de formation, de développement des capacités, et des activités de recherche dans le domaine de la prévision cyclonique. Pour cela, la Direction océan Indien de Météo-France dispose, depuis 1998, d’une unité de Recherche sur les cyclones, dont l’un des principaux objectifs est de mettre au point de nouveaux modèles de prévision numérique adaptés aux phénomènes cycloniques. Ces activités sont depuis 2006 assurées au sein du Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy), UMR sous le triple tutelle de l’Université de la Réunion, du CNRS et de Météo-France.

Une veille cyclonique mondiale

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a mis en place une veille cyclonique mondiale avec un CMRS dans chaque bassin océanique. Les 5 autres CMRS sont :

  • Miami (National Hurricane Center, USA), qui gère deux bassins, Atlantique nord et Pacifique nord-est ;
  • Tokyo (Tokyo Typhoon Centre,Agence météorologique japonaise), qui gère le bassin Pacifique nord-ouest ;
  • Honolulu (National Weather Service, USA) qui gère le bassin Pacifique central ;
  • New-Delhi (India Meteorological Department, Inde), qui gère le bassin de l’océan Indien nord (le golfe du Bengale et la mer d'Arabie) ;
  • Nadi (Fiji Meteorological Service, îles Fidji), qui gère la bassin Pacifique sud-ouest.

Complétant la couverture globale des océans tropicaux sujets aux perturbations tropicales, d’autres centres, dénommés Centres d’Avertissements de Cyclones Tropicaux (TCWC – Tropical Cyclone Warning Centres, en anglais), assurent le suivi et la prévision des cyclones dans des zones de responsabilité géographiquement plus restreintes. Il s’agit des centres de Brisbane et Perth (Australian Bureau of Meteorology, Australie), de Port Moresby (National Weather Service, Papouasie Nouvelle-Guinée), de Wellington (Meteorological Service, Nouvelle-Zélande) et de Jakarta (Agence de météorologie et de géophysique indonésienne, Indonésie).

Carte des différentes zones de responsabilité des divers centres (CMRS et TCWC).

Sous l’égide du Programme des Cyclones Tropicaux, des réunions de coordination technique se tiennent à intervalle régulier entre représentants des différents CMRS et TCWC, pour assurer la cohérence et la coordination globale du système.
L’organisation ainsi mise en place a un double but :

  • éviter que chaque service météorologique traite les cyclones à sa manière, de façon à diffuser un message clair, uniforme et cohérent;
  • faire bénéficier tous les États, et notamment les moins avancés, d’une information expertisée de référence fournissant les meilleures informations et prévisions possibles.

Ainsi, les centres de Miami, New Delhi, Tokyo, Nadi, Honolulu et Saint-Denis de la Réunion, diffusent des bulletins appropriés dès qu’une perturbation cyclonique apparaît sur leur zone de compétence.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l’article sur notre site dédié à la Réunion.