Météo : lente amélioration ce week-end
14/04/2023Après un vendredi encore perturbé, le temps s'améliore progressivement ce week-end.
Un vendredi bien perturbé et frais
Une perturbation concerne la quasi-totalité du pays ce vendredi, l’Alsace et la Côte d’Azur étant les régions les plus épargnées. La nuit prochaine, des averses se maintiennent entre le Sud-Ouest, le Massif Central, les Alpes et le Jura, tandis qu’un nouveau retour pluvieux temporairement assez actif circule sur les régions du nord. Des passages pluvieux parfois soutenus concernent aussi la Corse, notamment l’ouest de l’île. Le vent est assez fort près de la Méditerranée, en particulier dans le domaine de la tramontane, ainsi que sur le relief des Pyrénées aux Cévennes.
Une amélioration très progressive
Ce week-end, les pressions remonteront progressivement. L’anticyclone des Açores se décalera samedi entre Portugal et Galice, puis dimanche sur l’ouest de la France. Cependant, une bonne partie du pays restera samedi sous une influence dépressionnaire, en lien notamment avec un minimum d’altitude qui circulera du sud-est vers la Corse.
La pluie en journée de samedi concernera notamment la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais le ciel sera aussi chargé avec quelques petites pluies ou averses de la Normandie vers l’Île-de-France et le Massif Central. La perturbation se bloquera près des Pyrénées avec un peu de neige au-dessus de 1300 à 1500 m, tandis qu’ailleurs dans l’ouest le temps s’asséchera progressivement et des éclaircies seront de retour. La circulation du minimum d’altitude occasionnera un risque d’averse orageuses l’après-midi de la Côte d’Azur à la Corse. De bonnes quantités de neige tomberont sur les Alpes du Nord au-dessus de 1100 à 1300 m.
Le vent soufflera fort près de la Méditerranée, notamment dans le domaine de la tramontane, ainsi que sur le relief entre Pyrénées et Cévennes. Les températures en journée seront proches des normales ou encore légèrement inférieures.
Dimanche, l’anticyclone ayant du mal à gagner l’est du pays, les régions allant du Grand Est aux Alpes resteront sous un ciel très nuageux avec quelques petites pluies. Ailleurs, le temps sera sec, avec des éclaircies, plus larges près de la côte Atlantique et de la Méditerranée. L’approche d’une perturbation sans activité entraînera cependant davantage de passages nuageux sur les régions du nord-ouest, notamment sur le Finistère. Le mistral et la tramontane souffleront fort. Les températures de début de matinée seront parfois en baisse compte tenu des éclaircies nocturnes plus développées, mais les maximales, en hausse, passeront souvent au-dessus des normales, sauf sur la façade Est.