Infos météo Un week-end du 8 mai souvent orageux.

Infoclimat / L_photographie42

Météo : un week-end pluvieux et parfois orageux

05/05/2023

Le temps de ce week-end s’annonce agité avec le passage de plusieurs perturbations pluvieuses dans un flux d’ouest à sud-ouest favorisant des développements orageux parfois marqués.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements sur vigilance.meteofrance.fr.

Dégradation orageuse par l'Ouest dès ce vendredi

Ce matin, de nombreuses averses parfois orageuses touchent les régions allant du bordelais au Limousin et au sud de la région Centre. Cet après-midi, elles gagneront l’Auvergne, le Lyonnais et le Grand-Est avec des orages plus nombreux et quelques chutes de grêle. De la Bretagne et de la Vendée aux frontières du nord en passant par l’Île-de-France le traîne sera active avec des averses ponctuellement orageuses. Le ciel sera voilé mais lumineux du sud de l’Aquitaine aux régions méditerranéennes. Quelques averses se déclencheront sur le relief pyrénéen et des entrées maritimes seront parfois présentes près du Golfe du Lion.

Les températures maximales seront en baisse sur la moitié nord comprises entre 16 et 24 °C. Elles resteront bien douces sur les régions les plus méridionales souvent comprises entre 22 et 27 ou 28 °C.

Samedi, une nouvelle perturbation, pour l’instant peu instable en début de journée, gagnera le nord-ouest de la France. A l’avant, le ciel sera voilé et bien clément dans un quart sud-est excepté autour du Golfe du Lion où les entrées maritimes, poussées par un vent marin, retarderont l’arrivée du soleil. Des grisailles ou brouillards matinaux seront aussi à l’œuvre près du Lyonnais. L’après-midi, des orages ou des averses régulières se développeront des Charentes aux côtes de Manche en passant par l’Île-de-France. Dans le même temps, une dégradation orageuse s’amorcera progressivement entre la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne. Celle-ci s’intensifiera véritablement à partir de la fin de journée jusqu’en soirée et nuit suivante où des orages potentiellement forts seront à prévoir du Midi-Pyrénées à l’ouest Bourgogne et Centre Val de Loire. L’est du pays en sera épargné pour la journée. Les températures seront parfois en hausse, en particulier dans le Centre-Est avec 27 ou 28 °C l’après-midi. Dans le Sud-Ouest à nouveau, les 30 °C peuvent être approchés avant l’arrivée des orages.

Ceux-ci se décaleront vers l’est dans la nuit de samedi à dimanche et en journée de dimanche, on retrouvera des averses parfois orageuses du Grand-Est à l’est du Massif central et aux Alpes, débordant rarement en Méditerranée. Le temps est également instable le long des Pyrénées et dans une moindre mesure sur les hauteurs corses. À l’ouest d’une ligne allant du nord Garonne au Pas-de-Calais, les ondées seront très rares et on profitera d’une après-midi globalement ensoleillée. Les températures seront souvent en baisse, se rapprochant modestement des normales.

Lundi 8 mai, une deuxième perturbation assez affaiblie s’infiltrera par les régions bordant la Manche tandis que quelques averses longeront encore les frontières est du pays et l’ouest Corse. Ailleurs, le temps sera sec et le soleil s’accompagnera soit d’un voile d’altitude généralement lumineux soit de quelques cumulus de beau temps notamment entre les plaines du midi-toulousain et la Champagne. Les températures maximales seront généralement comprises entre 16 et 24 °C mais elles atteindront parfois 27 ou 28 °C près de la méditerranée.