Météo : une semaine plutôt hivernale
27/02/2023L’air froid a tout niveau a envahi la France, en cette fin d’hiver météorologique avec à la clé des températures bien froides le matin et l’apparition de la neige sur le tiers sud du pays. Cette séquence hivernale se poursuit tout au long de la semaine, avec une masse d‘air froide ne laissant guère de doute sur l’occurrence de gelées matinales sur une bonne partie de nos territoires.
Lundi : la neige s’est invitée jusqu’en plaine sur l’Occitanie et la Provence
Lundi, la neige a poursuivi son offensive commencée dimanche sur le Var , les Bouches-du-Rhône, les Alpes du sud en se propageant vers le Languedoc, les plaines occitanes et le relief à très basse altitude (Massif central, Pyrénées). Des flocons ont ainsi été observés à Toulouse, Albi, Nîmes, Montpellier, Aix-en-Provence, Manosque, Grasse...
Mardi : des gelées marquées
Mardi, Les gelées sont sévères au petit jour avec -5 à -7 °C en Auvergne, -2 à 6 °C sur le sud-ouest, -2 à 5 °C sur le grand-est, -1 à -3 °C sur le bassin parisien, l’est des Pays-de-la-Loire ou encore l’intérieur de la Normandie.
Côté ciel, le soleil est plutôt généreux du Bordelais au pays Nantais, du Val-de-Loire à l’Île-de-France ou en Champagne-Ardenne. Les nuages sont plus nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes où vers la Bourgogne. Quelques flocons à basse altitude sont encore d’actualité sur le les Pyrénées et son Piémont, la montagne noire et les Cévennes, le sud des Alpes.
En Corse, les précipitations s’intensifient, devenant soutenues sur l’est de l’île et le relief (la limite pluie-neige s’abaissant à 1100 m) dans une atmosphère bien ventilée.
Mercredi et jeudi : le mauvais temps persiste en Corse
Le temps demeure perturbé mercredi sur l’île de Beauté avec des cumuls encore conséquents en montagne et sur la côte orientale, avant une atténuation des averses jeudi.
Sur le contient, la masse d’air reste froide. Quelques chutes de neige continuent à se produire sur le sud des Alpes, près de la frontière italienne. Ailleurs, les nuages occupent le terrain du sud-ouest au Massif central et au Midi, alors que le soleil se montre vaillant sur la moitié nord du pays.
Vendredi à dimanche : maintien des conditions anticycloniques
Vendredi, la grisaille matinale est davantage présente que les jours précédents, et il faut parfois attendre l’après-midi pour voir percer le soleil. Sur l’île de beauté, le ciel devient plus variable (avec encore quelques averses probables).
Le week-end, s’annonce sec, avec davantage de soleil sur les Pyrénées et les régions méditerranéennes. La couverture demeurera plus imposante au nord de la Loire. Le temps demeure froid pour la saison, avec des températures en hausse, mais toujours en-dessous des normales de saison.