Infos météo La grisaille aura du mal à se dissiper sur une grande moitié nord du pays cette fin de semaine.

Infoclimat / nadette 1

Météo : fin de semaine encore globalement calme mais souvent grise

01/02/2023

Les conditions météorologiques vont rester anticycloniques et calmes pour les jours à venir. L’anticyclone s'est centré sur la France. Ces hautes pressions sont souvent synonymes de grisailles sur la moitié nord. Le soleil se fait plus généreux au sud, notamment sur les régions méditerranéennes qui profiteront de l’action bénéfique du mistral et de la tramontane.

Un temps globalement calme et anticyclonique, souvent synonyme de grisailles

Jeudi, les Pyrénées, les régions méditerranéennes et les Alpes tireront à nouveau leur épingle du jeu en profitant d’une journée bien ensoleillée. Mistral et tramontane se maintiendront. Partout ailleurs, les nuages seront souvent prédominants. Quelques petites pluies seront possibles sur le Grand Est avec quelques faibles chutes de neige sur Vosges et Jura au-dessus de 700 mètres. Le matin, les températures baissent d’environ 2 degrés sur le Sud-Ouest à cause des éclaircies de la nuit. Ailleurs, les températures évoluent peu, restant proches ou légèrement supérieures aux normales. 

Vendredi, une nouvelle perturbation peu active apportera quelques faibles précipitations près des frontières du Nord sous forme de neige sur les Vosges au-dessus de 700 mètres. Grâce à cette nouvelle onde chaude, le Nord-Est aura une matinée un peu plus douce de 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Ailleurs, le ciel sera sous les grisailles mais elles évolueront très rapidement en Aquitaine. Les Pyrénées, le pourtour méditerranéen ainsi que les Alpes seront à nouveau épargnés par ces nuages bas. 

Samedi, l’air chaud de cette perturbation s’engouffrera jusqu’au Massif central apportant quelques petites pluies de l’Auvergne au Grand Est. Le vent près de la Méditerranée sera plus sensible avec un mistral qui soufflera jusqu’à 90 km/h.

Dans la nuit, une nouvelle onde chaude arrivera par la Manche amenant quelques pluies faibles. De plus, l’anticyclone se décalera vers les îles Britanniques. Le flux de Nord-Ouest basculera davantage à l’Est ce qui rafraîchira le temps. 

Dimanche, le temps sera toujours très sec mais plus continental donc plus froid. 

La semaine prochaine, les hautes pressions stagneront sur le Royaume-Uni puis s’étendront vers l’est de l’Europe, alimentant en air froid le pays. Lundi matin, les températures baisseront nettement d’environ 3 degrés. En revanche, en début de semaine, un minimum dépressionnaire se baladera en mer Tyrrhénienne et pourra apporter dès lundi un peu de pluie sur l’île de Beauté et sur le littoral méditerranéen.