Infos météo Plage des cavaliers à Anglet (64) cet après-midi.

Viewsurf.com

Galerne ce soir dans le golfe de Gascogne

03/05/2023

Les conditions sont réunies aujourd'hui pour que la galerne se déclenche cette nuit dans le golfe de Gascogne. Ce phénomène, qui correspond à une bascule et un renforcement du vent, sera néanmoins modéré.

Ça s’agite ce soir dans le golfe de Gascogne !

La journée est chaude aujourd’hui en Aquitaine, avec 27 à 30 °C l’après-midi de Bordeaux aux Pyrénées. Des températures élevées jusqu’au littoral, conduites par un léger vent de terre, alors qu’au large dans l’Atlantique, une perturbation s’organise et finira par glisser cette nuit et demain sur le nord-ouest du pays. À l’approche de cette perturbation, le temps va changer très nettement cette nuit sur le Pays basque, avec une bascule brutale et un renforcement très net du vent au secteur ouest. Cette bascule va s’opérer au milieu de la nuit à la côte basque et se propager le long des Pyrénées. Ce phénomène local, soudain, est connu dans la région sous le nom de galerne. La galerne, terme parfois employé pour désigner le vent d’ouest ou nord-ouest sur quasiment l’ensemble de l’arc atlantique et l’ouest de la France, ne revêt vraiment ce caractère brutal qu’au fond du golfe de Gascogne, notamment en raison de la présence d’un relief très marqué et très proche de l’océan canalisant la circulation atmosphérique : les Cantabriques.

Une galerne modérée

Alors que la première partie de nuit sera, à l’image de la journée, chaude, avec toujours des pointes au-dessus de 25 °C dans le Pays basque, de fortes rafales de vent d’ouest vont se propager le long de la chaîne cantabrique en soirée, pour atteindre en milieu de nuit le littoral français. Les conditions météorologiques vont alors brutalement changer : on passera soudainement d’un vent faible de secteur est à sud à un vent fort d’ouest, avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h, très localement 90 à 100 km/h à la côte basque, légèrement moins sur le sud des Landes (on parle de galerne violente quand les rafales dépassent les 100 km/h). Les températures chuteront d’une bonne dizaine de degrés par endroits en l’espace de quelques dizaines de minutes, et ce changement de temps se matérialisera par l’arrivée de bancs de stratus et une forte augmentation de l’humidité. Il s’accompagnera également d’une hausse forte et soudaine de la pression atmosphérique. Ce temps agité progressera alors le long des Pyrénées en deuxième partie de nuit tout en s’atténuant légèrement. On attend des rafales jusqu’à 60 à 70 km/h jusque dans les Hautes-Pyrénées ; elles s’essouffleront en fin de nuit dans le sud de la Haute-Garonne et en Ariège. Sur la côte atlantique, les vents souffleront en deuxième partie de nuit en rafales jusqu’à 50 à 60 km/h.

La galerne, un phénomène parfois violent et dangereux

La galerne de cette nuit restera modérée, et si elle sera associée à des entrées maritimes, la situation météorologique générale reste stable. De plus, les températures à terre, certes très élevées, restent encore raisonnables cette après-midi. Une situation instable, avec la progression d’un front atlantique orageux dans le golfe, et la présence de fortes chaleurs sur le Sud-Ouest dans la journée, sont des facteurs aggravants et le phénomène peut alors devenir violent. Les conditions en mer (visibilité, vent et état de la mer) deviennent soudainement très délicates. Par le passé, des galernes mémorables ont pu décimer des flottilles de pêche cantabres et basques, comme en 1878, en 1914, ou plus récemment en 1961. Ces phénomènes sont étroitement surveillés par les instituts météorologiques français et espagnols, et les modèles météorologiques actuels, notamment ceux à maille fine, capables de modéliser des phénomènes de petite échelle, ont très nettement amélioré la prévision des galernes.