Météo : pluie, vent et fortes vagues sur le Nord-Ouest samedi
27/10/2023Samedi, le temps sera agité, pluvieux et venteux. De fortes vagues, jusqu’à 5-6 mètres localement, sont attendues sur le littoral de la Bretagne aux Charentes-Maritimes. Des trombes marines sous orages et de fortes rafales de vent toucheront le nord-ouest du pays.
Comment expliquer la situation ?
Une nouvelle dépression arrive par l’Atlantique. Elle génère de fortes vagues sur la pointe bretonne, se propageant dans le golfe de Gascogne, puis la Manche. Associée à cette dépression, un front froid actif à caractère orageux devrait balayer le Nord-Ouest, et renforcer le vent à son passage.
Des rafales à 100 km/h sur le littoral
Les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h dans la journée sur le littoral du Finistère à la Vendée, généralement 70 à 90 km/h dans les terres. Des trombes marines pourraient se former sur l’Atlantique et finir leur course sur terre, engendrant localement de violentes rafales de vent. Le vent va se renforcer également sur l’est de la Manche dans l’après-midi et la soirée.
Fortes vagues dans un contexte de vives eaux
Ce renforcement des vents de sud-ouest va générer de fortes vagues, pouvant atteindre 3,5 à 4 m sur le nord Bretagne, mais 5 à 6 m du Finistère aux Charentes-Maritimes.
Dans un contexte de vives eaux, avec des coefficients de marée de 101 le matin, et 103 l’après-midi, la conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements, sur les endroits vulnérables du littoral.
Le risque est plus marqué au moment des pleines mers, qui auront lieu le matin et l’après-midi. À St-Nazaire par exemple, la pleine mer est attendue autour de 5 h et de 17 h .
Dimanche et lundi, le temps reste perturbé avec beaucoup de pluies et du vent.