Infos météo Une fin de semaine bien hivernale. Attention à la neige en plaine jeudi !

Infoclimat / dom88

Météo : un temps faiblement perturbé et toujours hivernal

25/01/2023

Le pays est sous l’influence d’un puissant anticyclone centré au large de l’Irlande. Une perturbation peu active gagne les régions du Nord-Ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Les précipitations associées à la perturbation se font parfois sous forme de pluies verglaçantes ou de chutes de neige mais en faible quantité. Le temps restera hivernal ensuite.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il pleuvra de la Bretagne à la Normandie, à l’ouest de l’Île-de-France et des Hauts-de-France. À l’avant, de faibles pluies verglaçantes ou des petites chutes de neige se produiront sur l’est des Hauts-de-France et les Ardennes. De la Seine-et-Marne à la région Centre, les précipitations se feront principalement sous forme de neige. Les hauteurs de neige attendues sont généralement faibles, comprises entre 1 et 3 centimètres.

Un jeudi bien perturbé

Jeudi matin, la perturbation progressera lentement vers le sud et vers l’est en perdant encore en intensité. De faibles chutes de neige se produiront sur le Poitou. Des Pyrénées au Massif central à la région Rhône-Alpes et au Grand Est le ciel sera bien chargé et les nuages seront parfois accompagnés de quelques flocons, en particulier sur l’Auvergne et dans le Sud-Ouest. Sur les régions méditerranéennes et sur une grande moitié sud des Alpes, le soleil sera bien présent mais la tramontane soufflera fort avec des rafales proches de 90 km/h. Sur les régions proches des côtes de la Manche, des éclaircies se développeront mais des averses se déclencheront l’après-midi et le vent de nord-est sera sensible. Peu de changements l’après-midi avec la perturbation qui se délitera de plus en plus donnant quelques pluies faibles ou quelques flocons sur la Champagne et la Lorraine.

Les températures matinales seront très homogènes généralement comprises entre -2 et 1 °C. Elles seront plus douces sur le Nord-Ouest et sur l’extrême Sud-Est, comprises entre 3 et 5 °C. Les températures de l’après-midi atteindront souvent 2 à 8 °C et on ira jusqu’à 13 °C à Toulon, Nice ou Ajaccio.

Une fin de semaine encore hivernale

Vendredi, on retrouvera de faibles précipitations de l’Auvergne au Grand-Est ainsi que sur les départements pyrénéens avec des petites chutes de neige à très basse altitude. Ailleurs, le ciel sera plus ou moins chargé avec toujours un franc soleil et du vent autour de la Méditerranée et sur le sud des Alpes. Les températures seront stationnaires.

Samedi, les flocons seront de plus en plus rares mais le ciel sera encore bien chargé du Sud-Ouest au Centre et au Grand Est.

Dimanche, le ciel se chargera près des côtes de la Manche. Ailleurs, des éclaircies de plus en plus larges se développeront mais la grisaille sera parfois tenace dans le Sud-Ouest. Les températures garderont un caractère hivernal avec de fréquentes gelées matinales.