Météo du week-end : sec et ensoleillé au Nord, toujours orageux au Sud
01/06/2023La situation générale n’évolue pas, avec des hautes pressions centrées à proximité de l’Irlande et une zone de basses pressions entre la Méditerranée et l’Espagne favorisant encore un temps instable sur la moitié sud du territoire.
Des orages parfois forts touchent le sud du pays. Restez informés et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.
Peu de changement pour les jours à venir
Pour cette fin de semaine, le temps restera sec et généralement ensoleillé sur le Grand-Est,le nord de la Bourgogne, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Centre, le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie. En début de journée de vendredi et samedi, des nuages bas seront parfois présents près des côtes de la Manche, mais ils laisseront assez rapidement place au soleil. Le vent de nord-est atteindra encore 50 à 60 km/h près des côtes.
Sur la moitié sud, le temps sera souvent sec et ensoleillé le matin, mais des cumulus commenceront à se développer sur le relief et les premières averses seront possibles pour la mi-journée. L’après-midi, le temps sera instable avec des averses et des orages. Les orages seront plus nombreux en montagne et ils pourront être accompagnés de grêle. Le risque d’averses sera beaucoup plus faible près des côtes méditerranéennes.
Les températures perdront quelques degrés vendredi sur le nord du pays, mais elles repartiront à la hausse dès samedi. Elles atteindront généralement 18 à 20 °C près des côtes de la Manche, 23 ou 28 °C sur les autres régions.