Météo : orageux au Sud-Est et à l’Ouest, chaud pour la saison cette fin de semaine
14/09/2023Une dépression qui se creuse au large de la péninsule ibérique va occasionner un temps instable ce week-end, avec des remontées pluvio-orageuses en Méditerranée à surveiller entre vendredi soir et samedi. il va aussi faire chaud pour la saison.
Des phénomènes dangereux sont prévus à partir de vendredi soir, tenez-vous informés en consultant la Vigilance météorologique.
Un temps plutôt calme jusqu’à demain soir, les températures remontent
Ce jeudi après-midi, le temps se calme dans l’ensemble, avec un risque orageux qui se limite essentiellement au relief, notamment sur les Alpes et les Préalpes où ces orages sont tout de même parfois assez marqués. Les températures commencent à remonter.
Demain vendredi, la dépression commence à se creuser sur le proche Atlantique, mais la journée reste calme et sèche, hormis localement sur le relief. À l’image de la veille, la grisaille matinale est assez fréquente, avec notamment des entrées maritimes du côté de l’Aude. L’Autan se met en place dans son domaine. Les températures de l’après-midi poursuivent leur hausse, sauf près de la Méditerranée avec le renforcement du flux marin. Elles atteignent ou dépassent assez souvent les 30 °C de la Nouvelle-Aquitaine au Berry, en Vendée et même jusqu’à Nantes.
Des remontées pluvio-orages à surveiller ensuite
Vendredi en soirée et la nuit suivante, des remontées pluvio-orageuses depuis les Baléares gagnent les régions côtières de l’Occitanie par le Roussillon, puis s’étendent vers la Provence et le sud de Rhône-Alpes. Cet épisode sera à suivre, en raison notamment d’un risque de pluies parfois très intenses, et localement de fortes rafales de vent associées. .
En parallèle, une tendance instable démarre sur la façade ouest du pays, avec notamment quelques bonnes averses vendredi soir en fond de golfe de Gascogne. Les orages seront toutefois moins vigoureux en général que sur le Sud-Est.
En journée de samedi, les pluies parfois orageuses s’étendront vers la Bourgogne-Franche-Comté, mais c’est sur le quart sud-est que les cumuls seront localement les plus importants. La tendance instable persistera sur l’ouest, avec quelques averses orageuses probables notamment entre Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ailleurs, il fera bien chaud pour la saison malgré un voile de nuages élevés. Les températures maximales seront comprises entre 25 et 30 °C sur la plupart des régions.
Dimanche, le flux de sud à sud-ouest se renforcera en altitude à l’avant du minimum atlantique. De nouvelles averses orageuses se développeront sur l’ouest du pays, notamment sur le quart nord-ouest. Elles pourront gagner le Centre, le Bassin parisien et les Hauts-de-France en fin de journée ou soirée. Ailleurs, un temps chaud et parfois voilé s’imposera, avec des entrées maritimes sur l’Occitanie. Localement, les températures de fin de nuit ne s’abaisseront pas sous les 20 °C dans le Sud-Ouest, y compris dans l’intérieur des terres. Les maximales dépasseront par endroits les 30 °C sur la moitié sud, jusqu’à 32-33 °C localement dans le Sud-Ouest ou la région d’Avignon, et même 35 °C en Corse à cause du sirocco. Elles seront en baisse en début de semaine prochaine.