Infos météo Encore quelques averses en ce début de semaine.

Infoclimat / Michel HENOT

Météo : un temps plus sec et plus froid cette semaine

21/11/2023

Cette semaine marque l'arrivée d'un froid de saison, apporté par l'entrée d'une masse d'air plus fraîche sous l'effet de l'anticyclone.

Après le défilé presque incessant des perturbations sur le pays ces dernières semaines, le retour d’un anticyclone sur le proche Atlantique apporte un temps globalement plus sec, et plus frais avec des températures se rapprochant des normales de saison, notamment à partir de mercredi. Les averses vont cependant rester assez fréquentes en début de semaine, en particulier près des Pyrénées, et un épisode orageux concernera la Haute-Corse. Le mistral et la tramontane vont se renforcer.
 

De la neige sur les Pyrénées

Mardi, malgré la hausse des pressions, des averses circuleront encore sur le pays. En particulier, les précipitations se bloqueront aux abords de la chaîne pyrénéenne. Elles seront durables et parfois soutenues des côtes sud-aquitaines (où quelques impacts de foudre sont possibles) au piémont et au relief, sous forme de neige au-dessus de 1 500 m. Les cumuls de neige fraîche atteindront 50 à 60 cm au-dessus de 2500 m, 20 à 40 cm au-dessus de 1 800 m, excepté sur les Pyrénées orientales, plus en marge. 
Des averses gagneront l’île de Beauté. Elles seront plus soutenues et parfois orageuses sur l’est de l’île, moins touché par les pluies des dernières semaines. Les températures poursuivront leur baisse. Mistral et tramontane se renforceront, notamment en fin de journée.

L'anticyclone s'étend par l'ouest mercredi et jeudi

Mercredi et jeudi, avec la proximité de l’anticyclone, le temps sera plus sec sur la plupart des régions. Des averses concerneront encore surtout le relief mercredi. La nuit suivante, une perturbation quasiment sans activité entrera sur le pays par le nord-ouest, et donnera beaucoup de nuages sur le pays jeudi, mais seulement quelques bruines éparses. Le soleil résistera plutôt bien près de la Méditerranée, avec mistral et tramontane soufflant fort. Les températures retrouveront des niveaux de saison.

À noter que le retour de conditions plus anticycloniques s’accompagnera logiquement en cette saison d’un retour des grisailles et brouillards matinaux sur certaines régions, par exemple en vallée de la Garonne.

Pour la fin de semaine, l’anticyclone pourrait s’affaisser un peu, laissant entrer quelques précipitations en particulier sur le quart nord-est.

Un froid de saison

Les températures marqueront une baisse mercredi. Dans le Grand-Est, on pourra observer de petites gelées localisées et de saison le matin, et les maximales pourront se montrer un peu timides l’après-midi.
Jeudi, la fraîcheur se fera sentir au petit matin sur la France, avec des minimales encore en baisse, plus marquée dans le Sud-Ouest. Les petites gelées deviendront plus fréquentes dans le Nord-Est ainsi que sur les plateaux du massif central, et on pourra observer de petites gelées localement dans le Sud-Ouest dans les vallées ou sur les sols sablonneux.
Les maximales repartiront à la hausse sur la moitié nord mais plafonneront un peu en-dessous des moyennes de saison dans le Sud-Ouest.

Un week-end plus frais

Pour la fin de semaine, l’anticyclone pourrait s’affaisser un peu, laissant entrer quelques précipitations en particulier sur le quart nord-est.
De l’air plus froid devrait arriver par le Nord-Est, où on pourra essuyer quelques averses.
Les petites gelées seront possibles, plus fréquentes dimanche. Les maximales devraient plafonner en moyenne 2 à 3 degrés sous les moyennes de saison, un peu plus dans le Nord-Est