Météo : Attention au vent violent près de la Manche ce mercredi
12/04/2023La dépression associée à la tempête "Noa" se décale vers l'est de l'Angleterre au cours de l'après-midi, générant des vents tempétueux en Manche, et qui concernent ses départements côtiers pendant plusieurs heures ce mercredi après-midi.
Des phénomènes dangereux concernent le nord-ouest du pays aujourd'hui. Restez informés en consultant la Vigilance météorologique.
Situation météorologique
À 13h30, la dépression Noa est centrée sur le Pays de Galles, et les rafales de vent se renforcent sur les départements proches de la Manche. Les pluies liées à la perturbation associée s'étendent du Sud-Ouest au Grand Est, tandis qu'un régime d'averses parfois orageuses se développe sur une moitié nord-ouest du pays.
Les premières rafales supérieures à 100 km/h ont été observées à 14h sur le Cotentin (102 km/h à Cherbourg).
Jusqu'à 120 km/h cet après-midi près du littoral de la Manche
Sur les départements de la Manche d'abord, puis en cours d'après-midi sur la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais, les rafales de vent (orientées ouest à sud-ouest) se renforcent pour atteindre 90 à 110 km/h de manière généralisée, voire 120 km/h sur les côtes.
À ces fortes rafales de vent se superposeront par moments des averses orageuses parfois accompagnées de grésil.
Le vent mollira en soirée, avec des rafales passant sous les 100 km/h y compris sur la frange côtière.
Plus dans l'intérieur, les autres départements au nord de la Loire en vigilance jaune, pourront aussi observer des rafales de vent proches de 80 à 90 km/h, très localement 100 km/h. Toutefois elles sont prévues de rester localisées et limitées au passage d'averses.