A la une Retour d'un temps sec avec des grisailles matinales.

Infoclimat / Bernard70

Météo : retour à un temps sec

13/12/2023

Les conditions météo vont changer en fin de semaine avec l’arrivée d’une temps plus sec et plus froid. Une accalmie sur le front des pluies après une période de précipitations proche des records.

Enfin quelques jours sans pluie !

La rivière atmosphérique qui apporte encore ce mercredi des pluies conséquentes sur des sols détrempés s’estompe en fin de semaine. À partir de vendredi, un anticyclone se met en place sur le pays : les pluies s’arrêtent sur tout le pays et le ciel est variablement nuageux. Ce temps plus calme se maintiendra jusqu’en milieu de semaine prochaine. 
Cela fait trois semaines que le pays n’a pas connu plusieurs jours consécutifs sans pluie (période du 22 au 26 novembre).

L’arrivée de cet anticyclone d’hiver ne signifie pas forcément beau temps : l’humidité des sols, apportée par les pluies depuis plusieurs jours, et de la stabilité de l’atmosphère, apportée par l’anticyclone, la situation est propice au développement de nuages bas, de grisailles et de brouillards qui pourront se dissiper sur la journée, ou pas en fonction des formes locales du relief.

Cet anticyclone reste en place plusieurs jours, jusqu’à la nuit de lundi à mardi. Puis une nouvelle perturbation abordera la France par le Nord-Ouest et s’imposera réellement sur le pays mercredi.

Des pluies record depuis la mi-octobre

Depuis mi-octobre, la France est sous l’influence d’un flux d’ouest qui porte des perturbations et des précipitations de manière quasi ininterrompue. 
Il a en effet plu pendant 47 jours sur 56 depuis le 17 octobre dernier. (Pour considérer qu’il pleut sur une journée en France, il faut que la moyenne géographique des cumuls de pluie sur l’ensemble du pays dépasse 1 mm). Quand on regarde les nombres exacts, le nombre de jours où il n’a pas plu se compte sur les doigts de la main : les 19, 22 à 26 et  28 novembre et 2 et 6 décembre. Sur cette période de 56 jours, il est arrivé par le passé qu’il y ait plus de jours de pluie que cette année : en 2019 il y a eu 50 jours de pluie sur ces dates, 49 en 2000 et 48 en 1992 et 1960.

Ce régime perturbé qui dure depuis mi-octobre a surtout apporté des quantités de pluie remarquables. Entre le 17 octobre et le 12 décembre inclus, il est tombé 345,2 mm en moyenne sur l’ensemble de la France, ce qui n’était jamais arrivé depuis le début des mesures en 1958. 

Et toutes les régions n’ont pas été logées à la même enseigne :  le pourtour méditerranéen et la Corse n’ont pas été concernés par les pluies et continuent à connaître une sécheresse des sols marquée. 

Un indicateur national qui cache de nombreuses disparités régionales 

Cet indicateur peut être vu comme une moyenne à l’échelle de la métropole des pluies tombées en une journée. On peut ainsi avoir le même indicateur avec un épisode méditerranéen particulièrement localisé et intense ou avec une vaste perturbation faiblement active impactant plus de régions.

Ces résultats sont donc à relativiser. Les disparités de cumul de pluie lors de cette séquence sont fortes d’autant plus que c’est une récurrence de régime perturbé océanique. Le pourtour méditerranéen a ainsi, lui, subi un gros déficit pluviométrique au cours de cette séquence.
En effet, dans ce type de flux, le relief exposé et les plaines océaniques sont très nettement arrosées, alors que les vallées abritées et la Méditerranée sont laissées à l’écart, ce qui ressort sur la carte d’anomalies d’humidité des sols au 12 décembre.

Carte des anomalies d’humidité des sols. Plus il y a de bleu et plus le sol est plus humide que la normale, plus il y a de rouge et plus le sol est plus sec que la normale. © Météo-France