Météo : semaine estivale, encore des orages au Sud et temps sec au Nord
12/06/2023La France va connaître une semaine estivale avec encore beaucoup d’orages au sud en première partie de semaine. La sécheresse va persister sur les régions du nord du pays et sur le Grand Est qui connaît depuis plusieurs semaines un temps particulièrement ensoleillé et trop sec.
Progressivement plus de soleil et moins d’instabilité
Ce lundi, après un week-end marqué par des orages et leurs cumuls de pluies très hétérogènes sur le pays, et localement considérables, la situation demeure très instable lundi sur une large partie sud du pays. En effet, l’air froid d’altitude, lié à la dépression Oscar en fin de vie, est en train de gagner vers l’est, orientant le courant au secteur sud-ouest en altitude et maintenant encore l’instabilité au sud de la Loire, voire jusqu’en Île-de-France. Ces orages pourront être une nouvelle fois diluviens, avec d’intenses averses, voire de la grêle par endroits.
Mardi, les orages resteront d’actualité sur une moitié sud. Parallèlement, une masse d’air particulièrement sèche atteindra les régions du Nord-Est et les conditions ensoleillées finiront par gagner en direction de la Normandie et du Centre Val de Loire.
Mercredi, l’instabilité orageuse sera en régression, mais des orages pourront encore s’observer des Pyrénées aux Alpes et à la Provence, ainsi qu’en Corse.
Jeudi, vendredi et samedi, seront trois journées estivales, ensoleillées et chaudes. L’instabilité orageuse deviendrait plus anecdotique entre l’est de PACA et la montagne corse.
Des températures élevées pour la saison
Toute la semaine, les températures se maintiendront à un niveau élevé pour la saison, sans gros excès de chaleur. Les maximales seront souvent situées entre 27 et 31 °C sur la majeure partie du pays, avec des nuits relativement fraîches.
Depuis le 27 mai, l’indicateur thermique national des températures maximales dépasse quotidiennement 25 °C, et il n’est pas prévu de rafraîchissement avant au moins le solstice d’été. Une telle séquence débutée en mai est inédite.
Il est significatif que cette situation de températures au-dessus des moyennes dure depuis la fin du mois de mai, et ce plateau élevé sans chaleur excessive devrait se poursuivre jusqu’au solstice d’été a minima. Ce qui conduit d’ailleurs certaines villes du nord à enregistrer des séries remarquables en termes de jours dépassant un certain seuil (25 °C), avant le solstice d’été ou le mois de juillet.
Cette situation de plateau élevé s’explique par la persistance d’une situation bloquée à grande échelle, avec le nord de l’Europe qui a les faveurs des hautes pressions, tandis que la Méditerranée attire les zones de basses pressions relatives. Lorsque la situation n’est pas bloquée, à cette saison, on peut avoir une alternance de pics de chaleur suivis de rafraîchissements, mais tel n’est pas le cas cette année.
Cette carte montre des anomalies anticycloniques au nord, avec des conditions « bloquées » sur l’Europe. Les basses pressions relatives sur l’Europe Centrale maintiendront un peu plus longtemps l'instabilité sur l'extrême Sud-Est et la Corse.
D’ailleurs, dimanche et lundi prochain pourraient voir une hausse des températures précédant une dégradation orageuse par l’Ouest.