Elsa, 1er cyclone de l’année dans l’Atlantique nord
02/07/2021 Selon la NOAA, la saison cyclonique 2021 sur l’Atlantique nord sera plus active que la normale. Elle démarre sur les chapeaux de roues puisqu’elle a commencé dès le 22 mai avec la formation de la tempête tropicale Ana (officiellement la saison des cyclones n'aurait dû démarrer que le 1er juin),
Le cyclone Elsa est déjà le 5e système tropical nommé de la saison cyclonique de l’Atlantique nord. C’est la première fois que l’on nomme 5 systèmes aussi tôt dans la saison.
Un peu de pluie et de vent à son passage sur les Antilles
Après être passée par le stade de tempête tropicale, Elsa s’est renforcée pour devenir un cyclone de catégorie 1. Elsa continue sa route vers les petites Antilles à plus de 40 km/h, puis elle se dirigera vers les côtes sud de Haïti qu’elle abordera samedi. Une rafale à près de 140 km/h a d’ores et déjà été mesurée à la Barbade. La pression est estimée à 995 hPa en son centre, et les vents maximums moyennés sur une minute atteignent 120 km/h.
La Martinique a été placée en vigilance orange « vagues-submersion », « pluie et orages » et « vent violent ». Sur l’île, des rafales entre 100 et 120 km/h sont attendues. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 40 à 60 mm en une heure. La mer se creusera au passage de la tempête, pour devenir forte, et même temporairement très forte en Atlantique et canaux, avec des creux moyens compris entre 3,50 et 4 m, voire localement 4,50 m.