Météo de la semaine : des perturbations au nord
26/12/2023Entre l'anticyclone méditerranéen et le défilé des dépressions sur les îles britanniques, le temps va rester perturbé cette semaine sur le pays, principalement sur la moitié nord. Les températures vont rester douces, supérieures aux normales de saison.
Ce mardi, un front ondule sur le nord du pays, en donnant un peu de pluie par endroits. Au sud, le temps est sec et calme, souvent ensoleillé, sauf dans le Sud-Ouest où les plaques de grisailles matinales ont parfois du mal à se dissiper, et entre PACA et la Corse où quelques grisailles, souvent côtières, contrarient également le soleil. Bien qu'en léger recul par rapport à Noël, les températures restent douces et supérieures bien souvent de 2 à 4°C aux normales de saison.
Mercredi, le front de la veille s'évacue par le nord du pays, et les grisailles du Sud-Ouest se dissipent en matinée, ce qui offre une journée souvent ensoleillée sur de nombreuses régions. Le vent de sud dans l'axe Rhône Saône d'une part, et l'autan dans son domaine d'autre part, se lèvent progressivement. Ce flux de sud entraîne le retour des entrées maritimes autour du golfe du Lion, ainsi que dans l'extrême sud-est, entre Corse et continent. Sur le Nord-Ouest, un nouveau front actif aborde la Bretagne vers la mi-journée. On attend de la pluie et des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sur la pointe, 70 à 80km/h dans les terres. Cette perturbation s'enfonce lentement vers l'est en fin de journée et soirée, perdant un peu de son activité. Les températures évoluent peu et restent souvent bien douces en dépit de gelées matinales dans le sud et dans le Centre-Est, comme la veille.
Jeudi, le front de la veille s'enfoncera un peu au sud et à l'est, des Charentes au Grand Est, où il apportera un peu de pluie par endroits. Plus au nord, on retrouvera des éclaircies, contrariées par des passages d'averses près des côtes de la Manche, où le vent restera plus soutenu, atteignant 80 à 90 km/h en pointe. Au sud du front, le ciel sera souvent chargé, particulièrement du Languedoc à la Provence, sous des entrées maritimes assez compactes. La Corse bénéficiera de davantage d'éclaircies. Les températures repartiront légèrement à la hausse.
Vendredi, une nouvelle perturbation transitera sur le nord du pays, apportant des pluies plutôt faibles et un peu de vent, de l'ordre de 60 km/h dans les terres, et jusqu'à 80km/h sur les côtes de la Manche. Du Sud-Ouest à la façade Est du pays, le temps sera généralement sec mais assez nuageux, avec toujours des entrées maritimes compactes autour du golfe du Lion. Le soleil redeviendra néanmoins plus généreux en PACA. Les températures resteront très douces.
Pour ce dernier week-end de l'année, le temps devrait rester perturbé sur le nord du pays, avec pluie et vent. La partie sud du pays devrait conserver un temps sec et plus calme, avec des éclaircies de plus en plus belles en allant vers la Méditerranée. La douceur devrait légèrement faiblir, avec des températures qui se maintiendront cependant au dessus des normales de saison.