Planète Image satellite, Polynésie, le 2 février 2024 à 1230 UTC.

Météo-France

Épisode de temps pluvieux prévu en Polynésie française

02/02/2024

Au cours des prochains jours, une vaste zone du bassin de l’Océan Pacifique Sud à l’ouest de la Polynésie française, va devenir progressivement favorable à la naissance de systèmes dépressionnaires tropicaux.

À cette heure aucun système dépressionnaire tropical n’est formé sur la zone de surveillance de Météo-France en Polynésie française. Restez informé en suivant la situation sur notre site dédié Météo-France Polynésie française.
 

Un épisode pluvieux et venté attendu

Néanmoins, dans ce contexte, deux systèmes pourraient se former dans la nuit de samedi à dimanche ou  dimanche à plus de 1 500 km à l’Ouest de la Polynésie française. L’incertitude sur l’évolution de ces systèmes demeure importante, mais une trajectoire globale est/sud-est est privilégiée. Ainsi, bien qu’aucune menace précise ne soit actuellement envisagée pour la Polynésie française, les régions allant de l’archipel de la Société à celui des Australes semblent être les plus exposées.

Quel que soit le scénario précis, un épisode pluvieux et venté est attendu dans ces régions en fin de week-end et début de semaine prochaine. 

Un scénario qui, à ce stade, n’est pas à exclure totalement serait la formation d’un cyclone tropical, qui est un système dépressionnaire d’intensité supérieure à une dépression tropicale. Ces événements extrêmes sont néanmoins assez rares dans la région ; le dernier à avoir touché l’archipel se nomme Oli et date de 2010. Durant son passage sur la Polynésie française, des rafales de plus de 200 km/h avaient été relevées autour des îles Australes.