Week-end torride entre l'Espagne et le Maghreb
09/07/2021L’Espagne, le Maroc et l'Algérie s’apprêtent à connaître un week-end torride avec des températures extrêmement chaudes, notamment durant la journée de dimanche.
Remontée d'air surchauffé
En effet, de l’air surchauffé remonte d’Afrique du Nord et va envahir une bonne partie de la péninsule Ibérique, débordant même sur le Languedoc-Roussillon.
La présence d’un haut géopotentiel entre le Maghreb et l’Espagne va favoriser la compression de la masse d’air, ce qui va accentuer la chaleur (comme de l’air comprimé qui se réchauffe dans une pompe à vélo).
Plus de 45 °C sur le sud de l'Espagne
Dès samedi, les températures dépasseront régulières la barre des 40 °C sur l’Andalousie, l’Estremadure et la Castille la Manche.
Les températures vont encore monter d’un cran durant la journée de dimanche qui s’annonce comme la plus chaude de l’épisode au niveau national.
Les maximales les plus extrêmes se situeront près de la vallée du Guadalquivir, avec des pointes à plus de 45 °C à craindre.
L’air brûlant s’évacuera lundi, concernant encore la région de Murcie avec localement plus de 45° C.
Durant cet épisode de chaleurs suffocantes, des records locaux risquent d’être battus (Madrid par exemple, dont le record est actuellement de 42,2 °C, et datant du 24 juillet 1994).
Même si cela est peu probable, le record national espagnol (47,3 °C à Montoro le 13 juillet 2017 sur le réseau de l’AEMET) est aussi susceptible d’être battu.
Encore plus chaud au Maghreb
Sur cette séquence, la chaleur sera aussi extrême et encore plus étouffante sur le Maghreb, en particulier sur le Maroc et l’Algérie, des températures maximales atteignant par endroit 46 à 48 °C, voire plus durant la journée de samedi.
L'Ouest américain aussi sous la chaleur
De l’autre côté de l’Atlantique, l’ouest des États-Unis va aussi subir un épisode de chaleurs extrêmes ce week-end. Selon le National Weather Service, la journée de dimanche pourrait voir la Vallée de la Mort approcher son record moderne de 130 °F (54,4 °C à Furnace Creek le 16 août 2020, également record mondial moderne de chaleur).