Infos météo La tempête Fien a soufflé sur le Pays basque (Fort de Socoa 64).

Infoclimat / reisdominique

Tempête Fien : pluies abondantes et chutes de neige

17/01/2023

Après la tempête “Gérard”, c’est actuellement la tempête “Fien” qui continue d’occasionner des intempéries sur le pays. Après des vents très forts dans l’extrême Sud-Ouest, des averses de pluie soutenues continuent d’arroser le Sud-Ouest. Il neige abondamment sur les Pyrénées occidentales et sur le Massif Central. Cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine, il neigera jusqu’en plaine sur certaines régions nord.

Des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous informés et consultez les conseils de comportements sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr.

La tempête Fien a occasionné des vents violents en fin de nuit dernière sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où les rafales de vent ont dépassé temporairement les 100 km/h. On a relevé une rafale de 137 km/h à Socoa (64), 108 km/h à Biarritz. Des valeurs plus élevées ont pu être relevées localement sur des stations exposées.
 

Forte intensité de pluie en Corse et sud Aquitaine

Avec un vigoureux courant d’ouest perturbé en lien avec la succession des dépressions précitées, il a plu énormément dans l’intérieur de la Corse. Sur les dernières 24 h il est tombé 100 à 130 mm de pluie sur le relief corse, et on attend encore des cumuls supplémentaires de 50 à 100 mm sur le relief aujourd’hui, avec des intensités parfois proches de 15 mm à 20 mm par heure, avec des orages.  

Dans les Pyrénées occidentales, on peut estimer que depuis dimanche matin, il est déjà tombé plus de 70 à 90 cm de neige au-dessus de 1600m, et plusieurs dizaines de centimètres sont possibles.

De la neige sur les Alpes, une partie du Massif Central et sur une partie Nord du pays

Il neigeait ce mardi matin jusqu’en basse vallée dans les vallées intérieures des Alpes, les avants-pays, la Michaille et le Genevois. On a relevé 3 cm de neige à Annecy. Cet après-midi, la limite de la neige remonte vers 700 m. Les averses perdurent sur le Cantal avec une limite pluie-neige de l'ordre de 600-800 m et un vent de sud-ouest soutenu en montagne occasionnant des congères et des réductions de visibilité, surtout au-dessus de 1000 m.
Ce mardi, des chutes de neige se produisent de la Normandie à l'Orléanais jusqu’à une partie de la Bourgogne. Les sols blanchissent par endroits, et localement quelques centimètres sont envisageables. Un peu de neige est possible sur le sud de l’Île-de-France. 
En soirée et nuit prochaine, il continuera de neiger du nord de Bourgogne-Franche-Comté à la Lorraine. Avec des températures qui s’abaissent vers 0 °C ces chutes de neige tiennent au sol, déposant généralement 3 à 7 cm au sol. 
À noter que ce soir, un autre axe neigeux s’organisera depuis la Normandie (Perche) en direction du Berry, du Limousin et du nord Auvergne. Sur ces régions, le réveil sera blanc demain.
 

Phénomène de vague submersion sur la Corse-du-Sud et le Var

La tempête Fien a également généré de fortes vagues sur la façade occidentale de la Corse et au large du Var. À 8h, on relevait une hauteur significative de vagues de 1,6 m à la bouée Côte d'Azur, 1,7 m à la bouée Porquerolles, 2,9 m à la bouée Calvi.

Mercredi : réveil blanc

Après une nuit neigeuse, il faudra s’attendre à un réveil blanc du Limousin et de l’Auvergne jusqu’à une partie de la Bourgogne, de la Champagne et de la Franche-Comté. Il neigera jusqu’en plaine en région lyonnaise avec une tenue hypothétique de la neige dans Lyon. 

Pourquoi les tempêtes se succèdent ?

Actuellement, le courant jet souffle violemment en altitude, accentué par le contraste de masse d’air marqué de Terre-Neuve à notre littoral atlantique. Le courant jet est également appelé le rail des dépressions, car il réunit les conditions propices au creusement des dépressions. Lorsqu’il reste bien établi sur l’Atlantique, on peut observer une succession de tempêtes, comme c’est le cas ces jours-ci sur la France avec le passage de Gérard hier, et de Fien aujourd'hui.