Météo : une fin de semaine perturbée et fraîche, encore du vent samedi sur le Nord-Ouest
04/08/2023À l’arrière de la dépression Patricia, un axe dépressionnaire en altitude, bien alimenté en air froid, s’enfonce sur la France, occasionnant de nombreuses averses sur le pays en cette fin de semaine. Une amélioration temporaire se dessine par l’ouest cet après-midi avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation atlantique demain samedi. Un coup de vent concernera encore le littoral de la Manche après le passage de la perturbation.
Des phénomènes dangereux sont prévus samedi, restez informés en consultant la Vigilance météorologique.
Une nouvelle perturbation samedi, avec un coup de vent à l'arrière en bordure de Manche
Samedi, une nouvelle perturbation atlantique apportera quelques précipitations essentiellement sur une moitié nord. Les pluies seront assez continues de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu'au Grand-Est. Le ciel devrait rester dégagé autour de la Méditerranée, où le vent continuera de souffler assez fort.
Le vent associé à la dépression nommée Antoni, à l'arrière des pluies, deviendra fort en bordure de Manche, les rafales atteignent 90 à 100 km/h à la côte et 70 à 80 km/h un peu plus dans l'intérieur.
Ensuite, sur une bonne partie du pays le ciel restera chargé en nuages, mais il sera dégagé autour de la Méditerranée où le vent continuera de souffler assez fort.
La traîne de la perturbation concernera une partie nord-est et centre-est du pays dimanche, avec encore de nombreuses averses.
Les températures remonteront dans le sud, avant de repartir à la baisse dimanche. Elles resteront 3 à 4 degrés sous les moyennes d’un début août dans le Sud-Ouest. Sur la moitié nord, elles stagneront 4 à 8 degrés sous les normales de saison. Dimanche, la fraîcheur devrait se faire encore plus sentir sous les averses du Nord-Est.
Le retour du soleil et de la chaleur
Le soleil revient déjà dimanche par l'ouest dans des conditions plus anticycloniques.
Lundi, le temps est bien ensoleillé sur l'ensemble du territoire et les températures grimpent légèrement mais restent sous les moyennes de saison.
Mardi et mercredi par contre, le soleil domine partout et le mercure grimpe vertigineusement pour atteindre souvent plus de 35 °C dans la moitié sud. Les températures seront donc très chaudes sur la moitié sud et estivales au nord d'ici le milieu de semaine prochaine.