TRACCS : la recherche au service de l’action climatique
29/03/2023Le changement climatique pose d’immenses défis pour les sociétés humaines et leur rapport à la nature et à l’environnement. Les prochaines décennies sont cruciales pour réduire l’escalade des risques climatiques, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en adaptant nos sociétés.
Les avancées technologiques et scientifiques, comme les nouvelles architectures de calcul et les techniques d’intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles perspectives pour les sciences du climat. Face à ces défis, le programme Traccs vise à transformer les méthodes de modélisation du climat et à améliorer notre compréhension des impacts et des risques, jusqu’au développement de prototypes de services climatiques afin de contribuer à répondre aux attentes sociétales pour l’adaptation et la résilience.
Météo-France est heureux de copiloter ce projet de recherche prioritaire aux côtés du CNRS. Entretien avec Virginie Schwarz, PDG de Météo-France.
Agenda
TRACCS – journée de lancement le mercredi 29 mars.
Académie du climat – table ronde en accès libre. Mercredi 29 mars de 19h à 21h
Un programme de recherche prioritaire
Le projet TRACCS, Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques, est un programme de recherche majeur. Il fait partie des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) du plan d’investissement France 2030. Les PEPR visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.
Le programme de recherche TRACCS, prioritaire pour la communauté scientifique française, est lancé aujourd’hui. Il est copiloté par Météo-France et le CNRS. De quoi s’agit-il ?
Virginie Schwarz, PDG de Météo-France :
"Météo-France est heureux de copiloter le programme TRACCS et de poursuivre le travail commun pour mieux comprendre, mieux décrire, mieux anticiper l'évolution des conditions climatiques, leurs impacts et les risques associés, et préfigurer et mettre en œuvre les prototypes de services climatiques les plus mûrs et capables de répondre aux besoins d'information de plus en plus pressants d'une très grande diversité d'acteurs qui comptent sur nous pour co-produire ces informations.
Une des ambitions de TRACCS est de renforcer le développement d'outils et de méthodes pour massifier la capacité de production de services climatiques, pour les territoires français mais aussi pour d'autres régions du monde, notamment au Sud, dont on sait à quel point ils sont déjà impactés par le changement climatique. Il s'agira de s'appuyer sur les expériences déjà accumulées, de partager les bonnes pratiques et les facteurs qui permettent, outre l'excellence et l'adéquation de prototypes de services climatiques à répondre aux besoins, de permettre leur mise en œuvre effective dans un cadre soutenable sur le plan de leur modèle économique."
Que représente ce programme pour Météo-France ?
"Ce programme, co-piloté par le CNRS et Météo-France matérialise, une nouvelle fois, la qualité et la complémentarité des missions du CNRS et de Météo-France, en association étroite avec nos autres partenaires, dans le domaine de la météorologie, du climat, de leurs évolutions et impacts, du très court au très long terme.
TRACCS s'inscrit, avec des moyens décuplés, dans la continuité des partenariats riches et féconds de ces dernières années au sein de la communauté scientifique nationale de l'étude du climat et du prototypage de services climatiques, en particulier concernant le développement et l’exploitation des modèles de climat pour mieux comprendre l’évolution climatique passée et future et ses impacts."
Quelles sont les missions de Météo-France concernant le changement climatique ?
"Météo-France surveille l’évolution du climat, contribue à la mémoire et à la prévision du changement climatique. Notre établissement est aussi chargé de contribuer au développement économique, à l'atténuation du changement climatique, à l'adaptation à ce changement et à l'amélioration de la qualité de la vie en répondant aux besoins d'information des différents secteurs d'activités.
Pour que l’information très riche fournie par nos observations, modèles et produits dérivés puisse être pleinement utilisée pour passer à l’action, il faut souvent accompagner plus avant les utilisateurs par de véritables services en croisant les données climatiques "élémentaires", les facteurs climatiques générateurs d'impacts, avec les caractéristiques de vulnérabilité et d'exposition des secteurs, territoires, activités concernées.
L’aide à la décision est au cœur de notre ADN.
Les besoins en informations climatiques pour l'atténuation et l'adaptation sont immenses, et s'accroissent au fur et à mesure de la manifestation de plus en plus claire, et douloureuse, des conséquences du changement climatique sur nos territoires. Ces événements préfigurent un avenir dans lequel la gestion des conditions météorologiques inédites et des phénomènes météorologiques extrêmes va constituer un défi croissant.
Météo-France est donc en première ligne pour constater les évolutions du climat...
"L'année 2022 et le début de l'année 2023 sont emblématiques de ces conditions météorologiques profondément modifiées par l'évolution du climat. Ces derniers mois ont notamment été marqués en métropole par la poursuite du réchauffement moyen mais aussi des canicules extrêmes avec leurs effets induits en terme d’incendies et de sécheresses. Outre-mer, c’est l’intensification des cyclones ou des phénomènes de submersion marine qui nous mobilise.
Tout en poursuivant les indispensables efforts d’atténuation, l'adaptation au changement climatique s'impose malheureusement comme un incontournable afin de réduire l'ampleur de ses conséquences sur les sociétés humaines, leurs territoires et milieux de vie.
Météo-France contribue de manière importante aux efforts de recherche sur l'évolution du climat, matérialisés par une production scientifique riche et la participation de plusieurs chercheurs au 6e cycle d'évaluation du GIEC. Météo-France constitue également un levier, un pont pour irriguer directement l'action climatique via le développement de services climatiques."
-
Adapter les sociétés - Que fait Météo-France ?
-
- Des services climatiques
Météo-France est engagé dans l'accompagnement de nombreux acteurs institutionnels concernées par l'évolution climatique, ses conséquences, et la réduction des risques. En réponse à ces besoins, Météo-France développe et opère une gamme de services climatiques diversifiés.
Quelques exemples de services climatiques :
- ClimSnow
- Climadiag commune
- Climadiag entreprise- Des projections climatiques
Dans le domaine des projections climatiques, Météo-France conduit depuis plusieurs décennies des travaux de recherche de premier plan qui ont permis de produire des simulations climatiques à l’échelle planétaire (modèle ARPEGE-Climat), produites et exploitées scientifiquement en premier lieu par les personnels de recherche du Centre National de Recherches Météorologiques (laboratoire commun Météo-France – CNRS). Les simulations de ces modèles de climat ont contribué aux exercices CMIP, progressivement phasés avec les cycles de productions des rapports d'évaluation du GIEC. Depuis près de 20 ans, le CNRM a développé une activité de modélisation climatique régionale, appliquant le modèle ALADIN, et plus récemment AROME.
- Des données mises à disposition
Drias est le portail de données de référence pour les projections climatiques sur le territoire national, basées sur un ensemble de simulation climatiques régionales incluant les simulations des modèles français. Météo-France utilise les données de Drias pour développer plusieurs services.